Publicité

La résurgence des infections invasives à streptocoque A suscite l’inquiétude en Europe

Une vingtaine d’enfants sont décédés en France, au Royaume-Uni et en Espagne après avoir développé une forme sévère d’infection à la bactérie. Certains cas nécessitant une hospitalisation ont été enregistrés en Suisse

La bactérie «Streptococcus pyogenes» (en jaune) fixée sur une cellule immunitaire humaine (en bleu). — © NIH
La bactérie «Streptococcus pyogenes» (en jaune) fixée sur une cellule immunitaire humaine (en bleu). — © NIH

Alors que de nombreux pays européens, dont la Suisse, font face à une forte épidémie de bronchiolite affectant les tout-petits, doit-on aussi redouter une multiplication des infections invasives à streptocoque A en pédiatrie? La France et la Grande-Bretagne ont récemment fait état d’une inquiétante recrudescence de ce type de pathologies rares mais graves. A ce jour, elles auraient entraîné la mort d’une vingtaine d’enfants sur le continent.

Le streptocoque du groupe A (SGA), ou Streptococcus pyogenes, est une bactérie présente naturellement à la surface de la peau et des muqueuses. Elle peut dans certains cas donner lieu à des infections, la plupart du temps bénignes, entraînant des pathologies telles que l’angine, l’impétigo (une infection cutanée) ou encore la scarlatine (une maladie infantile courante caractérisée par de la fièvre, des maux de gorge et une éruption cutanée).

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives