Maladie
Un employé d'une exploitation avicole de Guadalajara est resté asymptomatique jusqu'à ce qu'il soit testé négatif, sans autre infection connue. La transmission des oiseaux à l'homme est considérée comme rare

La transmission de la grippe aviaire à l'homme reste rare. Un employé d'une exploitation avicole espagnole l'a pourtant contracté fin septembre, a déclaré lundi le ministère de la Santé. «Le 27 septembre 2022, le Centre national de microbiologie a confirmé un cas de grippe aviaire A(H5N1) chez un homme asymptomatique qui a déjà été testé négatif», précise le ministère dans un communiqué.
La personne infectée est l'employé d'un élevage de volailles à Guadalajara (centre) où des cas de la maladie ont été détectés parmi les volailles le 17 septembre. Il a été placé à l'isolement à son domicile jusqu'à ce qu'il soit testé négatif le 28 septembre.
A lire: La longue histoire de la grippe aviaire
Son seul contact proche était négatif, selon le communiqué du ministère, qui souligne que «la transmission des oiseaux à l'homme est considérée comme un phénomène rare et la transmission inter-humaine est extrêmement peu fréquente».
En Espagne, «79 foyers ont été détectés chez des oiseaux sauvages et 36 dans des élevages de volailles», selon les chiffres du ministère de la Santé.