Le SARS-CoV-2 est-il devenu plus infectieux que lors de son émergence en Chine à la fin de 2019? Cette hypothèse, présentée dans une étude parue début juillet dans la revue Cell par une équipe du Los Alamos National Laboratory au Nouveau-Mexique, a beaucoup fait parler d’elle ces dernières semaines. Elle repose aussi sur une petite modification observée à la position 23 403 du génome du virus: la mutation D614G.

Si cette dernière a autant attiré l’attention, c’est qu’elle concerne spike, une protéine de l’enveloppe virale connue pour son rôle clé dans l’infection en permettant au virus de se fixer à la surface des cellules et d’y pénétrer. Mais ce n’est pas tout: «Le variant du SARS-CoV-2, portant le changement d’acide aminé de la protéine spike D614G, est devenu la forme la plus répandue dans la pandémie mondiale, écrit Bette Korber, biologiste moléculaire et principale auteure de l’étude. Ce changement s’est produit même dans les épidémies locales où la forme originale D614 était bien établie avant l’introduction de la variante G614.»

Lire aussi: Le coronavirus ni dans la mer ni dans les coquillages

Selon les chercheurs, cette diffusion rapide tiendrait au fait que la mutation D614G conférerait au virus une plus grande transmissibilité. Afin d’arriver à cette conclusion, l’équipe de Bette Korber a analysé les données de 999 patients britanniques hospitalisés en raison du Covid-19, remarquant que ceux porteurs de la mutation D614G présentaient une charge virale plus élevée, sans qu’une corrélation ne soit toutefois établie avec une plus grande sévérité de la maladie.

Ces observations ont par la suite été étayées par des expériences in vitro montrant que des particules virales ressemblant au SARS-CoV-2 et porteuses de cette mutation semblaient davantage capables d’entrer dans les cellules cibles. Pourquoi? Selon les scientifiques, la mutation D614G contribuerait à une meilleure stabilité des protéines spike à la surface du virus, ce qui faciliterait non seulement leur regroupement mais surtout leur capacité à se lier au récepteur ACE2, ce dernier ayant été identifié comme étant la porte d’entrée du virus dans la cellule hôte.

Possible biais

«Il est vrai que la mutation D614G a vu sa fréquence considérablement augmenter, tout comme, d’ailleurs, deux autres mutations ayant suivi exactement le même cheminement mais dont personne ne parle, analyse François Balloux, directeur de l’Institut de génétique de l’University College de Londres. Si D614G a suscité autant de discussions, c’est parce qu’il s’agit d’une protéine à l’interface entre le virus et son hôte. Il faut néanmoins signaler que les différences de charge virale observées entre les patients présentant cette mutation et les autres sont très faibles. Par ailleurs, les mesures ont été prises sur des périodes et selon des méthodes différentes, et il n’y a pas eu de contrôles d’un point de vue statistique. Les évidences ne sont donc pas très solides et peinent à convaincre dans la communauté scientifique.»