Un peu de science pour accompagner votre bière? C’est ce qui pourra vous être proposé ce lundi 20 mai et pour trois jours dans une douzaine de bars répartis entre Lausanne, Berne, Zurich et Bâle, qui participent pour la première fois au festival Pint of Science. Cet événement, créé en 2013, a désormais lieu en simultané dans 24 pays à travers le monde. Le principe est simple: entrer dans un pub, se commander une bière (ou autre boisson, l’alcool n’étant pas obligatoire) et discuter avec des scientifiques des dernières avancées de la recherche.

«Le but est d’amener les scientifiques vers le public en les sortant de leurs labos», explique Fabien Bourban, coordinateur de l’édition lausannoise. «Plutôt que d’organiser un café scientifique plus classique, l’idée était aussi de faire partie d’un mouvement à l’échelle internationale pour promouvoir cette démarche.» Et pourquoi dans un pub? «La première édition du festival a été lancée en Angleterre, raconte l’ingénieur en informatique. Quand les fondateurs londoniens du festival ont cherché un endroit convivial et décontracté pour l’organiser, le pub était pour eux évident, question de culture sans doute!»

De l’immunologie à l’art

A Lausanne, seule ville romande à participer, trois bars ouvrent ainsi leurs comptoirs à la vulgarisation scientifique: le Sidewalk Café, le Lab du Dr. Gab’s et la Bossette. Les thèmes proposés iront de l’immunologie aux liens entre art et science, en passant par la physique, la chimie et l’utilisation des jeux pour éduquer à la lutte contre les microbes ou mieux comprendre l’humour.

«Le format est assez libre», précise Fabien Bourban. A Lausanne, deux présentations de 15 à 20 minutes auront lieu par soirée et par endroit, chacune suivie d’une discussion avec le scientifique présent. «Selon la soirée et le lieu, il y aura aussi des événements organisés entre les présentations.» Par exemple, au Sidewalk Café et à la Bosette, une sélection de films scientifiques issus du dernier hackathon Exposure Science Film sera diffusée aux participants.

Dans toute la Suisse: Pint of Science Switzerland, A Lausanne: Pint of Science Lausanne