Les sonars modifient le comportement des baleines
Les baleines réagissent parfois fortement aux fréquences des sonars militaires, montre une étude européenne, qu’elles interprètent peut-être comme la présence de l’orque, leur prédateur. En Australie, des chercheurs ont assisté à des attaques mortelles du cétacé meurtrier sur des baleines bleues
Les sons provoqués par les activités humaines dérangent les cétacés, qui utilisent un sonar naturel pour se repérer. On le sait pour avoir constaté à maintes reprises des échouages massifs sur des plages, après des exercices militaires en mer. Mais on n’explique pas encore les mécanismes qui engendrent ces hécatombes. Le système d’écholocation des cétacés est-il déboussolé par le sonar des navires? Ces fréquences artificielles sont-elles interprétées comme une présence de prédateurs, provoquant des mouvements de panique?
Des travaux publiés mardi dans PNAS lèvent une partie du voile: exposés à des fréquences de sonar, des individus de quatre espèces de baleines changent de comportement alimentaire. Tout comme ils le font quand ils entendent des sons d’orque.