Encore 1/5 articles gratuits à lire
Une baleine dans le fjord de Nuup Kangerlua, dans le Sud-ouest du Groenland. /AP /David Goldman
© David Goldman

Environnement

Des scientifiques alertent sur une accélération future de la fonte des glaces

A l'aide de relevés sismiques, des chercheurs ont découvert la manière dont les glaciers se déplacent. Ils se sont rendu compte que l'affaiblissement des sédiments sous-glaciaires entraîne une accélération des déplacements

Malgré un récent ralentissement, les glaces du Groenland devraient fondre plus rapidement dans les prochaines années, ont prévenu mercredi des scientifiques. Les chercheurs viennent de découvrir la manière dont les glaciers se déplacent. Le Groenland contient assez de glace pour faire augmenter le niveau des océans de sept mètres, si elle devait disparaître totalement.

Selon les travaux dont les conclusions sont parues dans la revue Science Advances, ces glaciers se déplacent plus rapidement sur les sédiments que sur la roche dure. Ce qui signifie qu'avec le réchauffement de la planète, le déplacement de la glace va probablement s'accélérer car la couche de sédiments va devenir plus fragile, plus humide et plus glissante.