Seconde femme à recevoir la médaille Fields, Maryna Viazovska explore les différentes dimensions mathématiques
Médaille Fields
AbonnéProfesseure à l’EPFL, l’Ukrainienne Maryna Viazovska est la deuxième femme de l’histoire, après l’Iranienne Maryam Mirzakhani, à recevoir la médaille Fields. Un prix qui récompense ses travaux sur la manière la plus dense d’empiler des sphères dans des espaces à 8 et 24 dimensions. Vertigineux

Equivalent du prix Nobel, la médaille Fields est remise tous les quatre ans à des mathématiciens de moins de 40 ans. Parmi les lauréats de cette année, deux sont des représentants d'institutions romandes: Maryna Viazovska, professeure à l'EPFL et Hugo Duminil-Copin, professeur à l'Université de Genève, dont vous pouvez lire l'interview ici.
Le jury a également récompensé, lors de la cérémonie qui s'est tenue à Helsinki, James Maynard, mathématicien britannique et June Huh de l'Université Princeton (USA).
Les problèmes les plus simples à formuler sont parfois les plus compliqués à résoudre. Celui sur lequel s’est penché Maryna Viazovska, qui lui vaut d’avoir reçu ce mardi 5 juillet la prestigieuse médaille Fields, ne fait pas exception. La question, donc, paraît simple: quelle est la meilleure manière de ranger des sphères de taille égale dans un espace donné, afin d’obtenir la plus grande densité possible?