INNOVATION

Ces sociétés romandes qui proposent des tests génétiques

Certaines sociétés séquencent le génome dans son entier, telle Saphetor, à Ecublens. D’autres se concentrent sur quelques gènes, tel Gene Predictis ou Genoma

Plusieurs sociétés romandes, actives dans la médecine de précision, proposent des tests génétiques permettant de détecter des pathologies ou d’établir un profil génétique individuel. Certaines séquencent le génome dans son entier, telle Saphetor, à Ecublens; elle travaille surtout pour le compte de laboratoires de recherche et développe des logiciels permettant d’identifier des gènes de maladies rares. «Nous ne procédons pas à des analyses de génome pour des personnes souhaitant connaître leur prédisposition génétique à développer telle ou telle pathologie», précise Yannick Romero, son responsable business development, qui définit le séquençage comme une aide au tri des données.

D’autres entreprises ont conçu des tests qui se concentrent sur l’analyse de quelques gènes uniquement. On peut citer Genoma, à Genève, qui propose aux parents un test prénatal détectant des anomalies chromosomiques et un test de diagnostic précoce de maladies métaboliques. A Lausanne, Gene Predictis propose 60 tests génétiques dans le domaine pharmacogénétique et de la médecine prédictive. «Ils permettent d’optimiser les traitements médicamenteux et de minimiser ou éviter les effets secondaires, précise la directrice, Goranka Tanackovic. En outre, nous nous intéressons surtout à des maladies qui ont une forte prévalence et un fond génétique et pour lesquelles il existe un traitement ou des soins préventifs, comme le glaucome exfoliatif, l’intolérance au gluten et au lactose.»

Pour la détection du cancer du côlon et des lésions précancéreuses, Novigenix, à Epalinges, commercialise le Colox, un test sanguin moléculaire. Enfin, il faut mentionner à Lausanne Sophia Genetics, dont les algorithmes passent au crible des données ADN de manière standardisée afin de détecter des mutations génétiques caractéristiques de plusieurs maladies et cancers.

Dossier
A l'ère de la médecine génomique

Dossier
Santé personnalisée: espoirs et enjeux

Publicité