«C’est un grand jour, car on quitte la Suisse et Payerne, où nous avons reçu un accueil exceptionnel. L’avion quitte le nid», a déclaré lundi Bertrand Piccard, initiateur et président de Solar Impulse.
Arrivé quasi à vide pour pouvoir atterrir sur la courte piste de 2,2 km de l’aérodrome militaire, le 747 va faire le plein de kérosène et prendra encore un peu de matériel à Bâle, avant de s’envoler pour Abu Dhabi, capitale des Emirats arabes unis. Le coût de l’opération se monte à environ 400 000 francs.
Tour du monde
Une fois arrivé à l’aéroport d’Al Bateen à Abu Dhabi, l’avion sera remonté, testé, réajusté. Dès fin janvier, il effectuera quelques essais en vol pour finaliser sa préparation avant le grand voyage prévu fin février.
Le tour du monde en une douzaine d’étapes devrait durer cinq mois, de mars à juillet. Il devrait passer par l’Inde, la Chine, les Etats-Unis, l’Europe du Sud ou l’Afrique du Nord. En douze ans, l’aventure de l’avion solaire a coûté quelque 150 millions.