Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
La fusée Falcon 9 a décollé à l'heure prévue, à 16h30, d'une rampe de lancement de la NASA à Cap Canaveral, en Floride. /AP /John Raoux
© John Raoux

Espace

SpaceX recycle fusée et capsule

La fusée Falcon 9 a déjà été envoyée vers la Station spatiale internationale. C’est la deuxième mission de ravitaillement de SpaceX pour la NASA, qui veut en faire une norme

La société spatiale américaine SpaceX a réussi lundi à relancer une fusée et une capsule déjà utilisées dans le passé. Cette dernière est destinée à ravitailler les astronautes de la station spatiale internationale (ISS). La fusée Falcon 9, avec à son sommet la capsule non habitée Dragon, a décollé à l’heure prévue, à 16h30 (22h30 en Suisse), d’une rampe de lancement de la NASA à Cap Canaveral, en Floride.

«C’est la deuxième mission de ravitaillement pour la NASA pour laquelle non seulement nous recourons à un lanceur déjà utilisé, mais aussi Dragon qui est déjà allé vers la station spatiale internationale», a déclaré dimanche la directrice de la mission Dragon au sein de SpaceX.

Lire aussi: SpaceX; un coup de com difficile à faire fructifier

La fusée de lundi avait volé pour la dernière fois en août 2017, et la capsule Dragon avait rejoint l’ISS en avril 2016. En décembre dernier, SpaceX avait pour la première fois réutilisé une fusée et une capsule lors d’une même mission.

Le recyclage en passe de devenir une norme

La compagnie basée en Californie s’efforce de faire baisser le coût des missions spatiales en réutilisant ses fusées et autres composants après chaque tir, plutôt que de les faire plonger dans l’océan. «Ce qui est vraiment super là-dedans, c’est que c’est en train de devenir la norme», s’est félicitée la responsable.

Regarder la vidéo: SpaceX vs Arianespace: la guerre des fusées

La capsule est chargée de près de 2600 kg de nourriture et de matériel scientifique, avec notamment un projet d’étude des tempêtes sur terre. Le vaisseau-cargo doit s’arrimer à la station spatiale mercredi matin et restera en orbite pendant près d’un mois avant de revenir sur Terre. Il s’agit de la 14e mission de ravitaillement de SpaceX pour la NASA.

Dossier
La bataille des fusées

Publicité
Publicité

La dernière vidéo sciences

Sécheresse et feux de forêts vus de l’espace

Chaque année, 350 millions d’hectares de forêts, friches et cultures sont ravagés par des incendies, soit la taille de l’Inde. L’astronaute allemand Alexander Gerst partage sur Twitter sa vue panoramique sur le réchauffement climatique depuis la Station spatiale internationale

Sécheresse et feux de forêts vus de l’espace

This handout picture obtained from the European Space Agency (ESA) on August 7, 2018 shows a view taken by German astronaut and geophysicist Alexander Gerst, showing wildfires in the state of California as seen from the International Space Station…
© ALEXANDER GERST