Montreux Jazz, Festival de la Cité à Lausanne, NIFFF à Neuchâtel, pour ne citer qu’eux trois. En ce week-end très riche en manifestations en tout genre, c’est une invitation à ne pas aller se coucher qu’a publié samedi Meteonews.

Son communiqué indique que ce week-end sera caractérisé par les nuits les plus chaudes de l’année. Entre vendredi et samedi, dans de multiples régions du pays, le thermomètre n’est pas descendu au-dessous des 20 degrés entre 20h00 et 08h00 – c’est le critère retenu pour qu’une nuit soit considérée comme «tropicale».

Cette fièvre nocturne a surtout été ressentie dans les villes et les régions peu élevées. Le service météorologique a enregistré les températures les plus hautes à Vevey (VD), où il a fait un peu plus de 22 degrés, et à Mühleberg-Stockeren (BE), avec 22,4 degrés. De nombreuses autres stations en Suisse ont relevé des valeurs au-dessus des 20 degrés.

Des journées à 30 degrés

La journée de samedi sera très chaude, toujours selon MeteoNews. Dans toute la Suisse, les températures vont plafonner entre 30 et 32 degrés, et même jusqu’à 34 degrés au sud du pays. La nuit de samedi à dimanche promet donc aussi d’être tropicale dans plusieurs localités. Après une journée marquée par des températures entre 26 et 30 degrés dimanche, les orages devraient se faire menaçants en fin de journée. Une invitation à rentrer se reposer