La découverte est «extraordinaire». Des paléontologues d’une université péruvienne ont présenté, jeudi, un fossile de basilosaurus, une baleine carnivore de très grande taille qui vivait dans les océans il y a 36 millions d’années. Le fossile, un crâne complet, a été découvert fin 2021 dans le désert d’Ocucaje, à 350 km au sud de Lima.

«Il s’agit d’une trouvaille très importante, car il n’existe aucun spécimen similaire découvert dans le monde», a expliqué Mario Urbina, le chef de l’équipe de paléontologues de l’Université Nacional Mayor de San Marcos.

A lire: Pour les dinosaures, la vie s’est arrêtée au printemps

Baptisé le «prédateur d’Ocucaje» par ses découvreurs, le cétacé de 17 mètres de long, doté d’une gigantesque et puissante mâchoire, se nourrissait de thons, de requins et d’une grande quantité de sardines.

Le basilosaurus, «un des plus grands prédateurs de son époque», se trouvait probablement au sommet de la chaîne alimentaire, a raconté un autre paléontologue, Rodolfo Salas-Gismondi. «C’est une découverte extraordinaire de par son bon état de conservation.»