Une alliance internationale de chercheurs et d’industriels, avec une participation suisse, a lancé un projet dans ce sens.
Ce système baptisé «Robo-Mate» prévoit une structure flexible et entièrement mobile pour le haut du corps avec des supports protégeant la musculature du dos et de la nuque, a indiqué mercredi la Haute Ecole zurichoise des sciences appliquées (ZHAW), qui coordonne le projet. La partie basse au niveau des jambes a principalement une fonction de soutien.
Différents capteurs analysent et interprètent les mouvements de l’utilisateur qui dispose d’un casque avec un écran l’informant en temps réel des données relatives à la tâche en cours et à la sécurité. Selon la ZHAW, c’est précisément la gestion intuitive par un être humain qui devrait apporter une plus grande souplesse par rapport aux autres systèmes robotisés déjà utilisés dans l’industrie.
Douze partenaires de sept pays européens sont partie prenante dans ce projet soutenu par l’Union européenne (UE) à hauteur de 4,5 millions d’euros et prévu sur trois ans. Le prototype encore à développer sera testé en Italie, en France et en Roumanie dans l’industrie automobile.
Dans l’UE, quelque 44 millions de travailleurs de l’industrie souffrent de troubles de l’appareil locomoteur, avec des coûts induits de plus de 240 milliards d’euros.