Un milliard de dollars pour six pays africains
Climat
La Banque mondiale a annoncé, jeudi à Barcelone, une promesse de dons et de prêts destinés à développer les énergies renouvelables en Afrique et préparer l’adaptation du continent au changement climatique.
Six pays africains recevront 1,1 milliard de dollars en dons et prêts pour les aider à développer les énergies renouvelables et préparer leur adaptation au changement climatique, a annoncé jeudi à Barcelone la Banque mondiale (BM).
Le Mozambique, le Niger et la Zambie recevront 50 à 70 millions de dollars chacun, tandis que le Maroc, l’Afrique du Sud et l’Egypte bénéficieront de prêts à «très faible taux d’intérêt» d’un montant respectivement de 150, 500 et 300 millions de dollars «pour renforcer leurs investissements dans les énergies propres», précise la BM dans un communiqué.
Ces sommes ont été accordées par le Fonds d’investissement climat (CIF) à Washington, composé des banques régionales de développement – Afrique, Asie, BERD européenne, et banque inter-américaine – et de la Banque mondiale.
Le CIF, créé en 2008, s’est vu promettre 6 milliards de dollars par les bailleurs qui siègent à son conseil d’administration à part égale avec les pays en développement.
Le prêt de 500 millions de dollars accordé à l’Afrique du Sud vise à soutenir son objectif de produire 4% d’électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2013, d’améliorer son efficacité énergétique de 12% d’ici 2015 et d’équiper un million de foyers d’un chauffe-eau solaire sur les cinq prochaines années.
La BM espère avec ce prêt «encourager l’apport d’un milliard de dollars supplémentaires des donateurs bilatéraux et multilatéraux».
Quant au Mozambique, au Niger et à la Zambie, ils auront tous trois à faire face à «d’importantes pertes potentielles» de vies humaines et de terres en raison du changement climatique et doivent rapidement mettre en oeuvre des «stratégies de résilience» et des programmes nationaux d’adaptation, explique la Banque mondiale.