Publicité

Un NenuFar pour scruter l’Univers

Nouveau radiotélescope installé en France, NenuFar permettra aux scientifiques d’observer le ciel avec un nouveau regard. Il préfigure en outre l’avènement de la radioastronomie, dans laquelle les télescopes du monde entier collaborent en réseau

 La station de radioastronomie de Nançay de l’Observatoire de Paris-PSL. — © Station de Radioastronomie de Nançay
 La station de radioastronomie de Nançay de l’Observatoire de Paris-PSL. — © Station de Radioastronomie de Nançay

C’est une étrange installation de 60 000 m2 perdue au milieu des bois. Un curieux dispositif fait de 2000 antennes ressemblant à des baleines de parapluie réparties sur la surface d’une vaste clairière. Inauguré le 3 octobre, dans le département français du Cher, l’instrument «NenuFAR» est un pionnier de la radioastronomie. Cette branche de l’astronomie se consacre à l’observation du cosmos dans une partie non visible du spectre lumineux, allant des ondes radio millimétriques aux ondes décamétriques. Elle a permis, depuis les années 1930, aux scientifiques d’accéder à toutes sortes de phénomènes imperceptibles aux télescopes classiques.

NenuFAR pourra notamment mesurer le champ magnétique d’une exoplanète

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives