Publicité

Un site exceptionnel lève le voile sur les habitudes alimentaires de nos lointains ancêtres

Les vestiges retrouvés à Nyayanga, au Kenya, apportent la preuve que les hominines d’il y a près de 3 millions d’années fabriquaient des outils leur permettant notamment de dépecer des hippopotames

Des ossements d'hippopotame et d'anciens outils retrouvés sur le site de Nyayanga en 2016.
 — © T.W. Plummer, Homa Peninsula Paleoanthropology Project
Des ossements d'hippopotame et d'anciens outils retrouvés sur le site de Nyayanga en 2016. — © T.W. Plummer, Homa Peninsula Paleoanthropology Project

Un bord de rivière, quelque part dans l’actuel Kenya, il y a près de 3 millions d’années. Un groupe d’hominines, parmi les premiers représentants de l’humanité, s’affaire dans la végétation. Penchés sur une carcasse d’hippopotame, ils en extraient des morceaux de viande à l’aide d’éclats de pierre.

Cette scène fascinante s’est bel et bien déroulée. Si on le sait aujourd’hui, c’est grâce aux vestiges retrouvés sur un site paléontologique exceptionnel, décrit jeudi 9 février dans la revue Science. Les restes d’ossements et d’outils qui y ont été découverts offrent un rare aperçu de la vie quotidienne de nos plus lointains ancêtres.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives