Partir écouter le chant des oiseaux, découvrir la biodiversité qui se cache en pleine ville, se lancer de nuit sur la piste des chauves-souris, arrêter son regard sur les roches et lire l’histoire qu’elles racontent, construire un nichoir, aller à la rencontre du crapaud sonneur à ventre jaune ou encore pénétrer dans une tourbière et comprendre comment fonctionne cet écosystème absolument unique: voilà un échantillon des quelque 200 événements gratuits agendés les 12 et 13 mai dans toute la Suisse romande, dans le cadre de la Fête de la nature.

Cette manifestation annuelle, pour petits et grands, est organisée chaque année par l’équipe de la revue animalière La Salamandre , avec la participation d’une septantaine de partenaires, des grandes associations comme Pro Natura ou le WWF jusqu’au petit groupe de quartier. Son objectif est simple mais efficace: emmener un nouveau et très large public sur le terrain à la rencontre de la nature de proximité, tant l’efficacité de toute sensibilisation est décuplée lorsque l’on vit en direct des rencontres et des observations.

Samedi 12 et dimanche 13 mai 2012. Dans 60 lieux de Suisse romande. Programme complet (inscriptions souvent nécessaires mais gratuites): www.fetedelanature.ch