Deux explosions ont retenti à Cape Canaveral cet après-midi. Sur Twitter, de nombreuses images montrent des colonnes de fumée s’élevant de la zone de tir de Space X.

Selon The Verge, la fusée Falcon 9, de Space X a explosé lors d’un test de routine d’allumage des moteurs. La fusée devait décoller samedi matin pour mettre en orbite un satellite lancé par Facebook pour développer l'accès Internet en Afrique subsaharienne. Selon Space X, l'explosion n'a pas fait de blessé.

Il s'agit du deuxième accident pour SpaceX dont une fusée Falcon 9 avait explosé le 28 juin 2015 peu après le lancement de son vaisseau Dragon en route pour une mission d'approvisionnement de la Station spatiale internationale.

A lire aussi: SpaceX bouscule l’industrie aérospatiale

Une porte-parole de la Nasa a indiqué à l'AFP que les services d'urgence du Centre spatial Kennedy tout proche surveillaient la situation et procédaient à des analyses de l'air pour assurer la sûreté des employés. La direction du Centre spatial a recommandé à tout le personnel de rester à l'intérieur des bâtiments jusqu'à nouvel ordre.

La société d’astronautique Space X a été fondée en 2002 par le milliardaire américain Elon Musk (à l’origine aussi de Tesla). Il s’agit de l’un des deux prestataires privés à qui la NASA a confié un contrat de transport de fret vers la Station spatiale internationale.

A lire aussi:  SpaceX signe son premier contrat de lancement avec une fusée qui a déjà volé