Espace
Le satellite NROL-87, lancé mercredi de Californie, est destiné au commandement de la Force de l’espace. Il s’agit du premier satellite lancé cette année

Une fusée Falcon 9 de SpaceX a mis, mercredi, en orbite un satellite espion pour le compte de la Force de l’espace américaine, a annoncé le National Reconnaissance Office, chargé de la conception et de la gestion du réseau satellitaire militaire des Etats-Unis.
Mission success! #NROL87 launched today at 12:27 p.m. PST on a #SpaceX Falcon 9 from #Vandenberg SFB. We kicked off this busy launch year with our 60th launch since 1996. Read more at https://t.co/YeU8DxbdZ3.
— NRO (@NatReconOfc) 2 février 2022
NROL-87 press release: https://t.co/iZwGUyUG3d pic.twitter.com/UPAe328hlX
La fusée emportant le satellite NROL-87 a décollé à 12h27 locales (21h27 en Suisse) de la base militaire de Vandenberg, en Californie, et l’a mis en orbite avant de revenir se poser sans encombre sur la base, a précisé le NRO dans un communiqué.
A lire aussi: Les satellites Starlink gênent bien les télescopes
«Le satellite NROL-87 a été conçu, construit et opéré par le NRO au titre de sa mission de reconnaissance spatiale», a indiqué sans plus de précision cette agence de renseignement militaire, invoquant le «secret-défense».
Le NRO, qui dépend du Pentagone et surveille le trafic maritime international et les communications des adversaires des Etats-Unis, a précisé qu’il s’agissait du premier satellite lancé cette année, mais le 17e depuis deux ans. Il est notamment destiné au commandement de la Force de l’espace, à Los Angeles.