Encore 1/5 articles gratuits à lire
Le paléontologiste argentin Sebastian Apesteguia a présenté le Gualicho, mercredi. /AP
© Natacha Pisarenko

Paléontologie

Une nouvelle espèce de dinosaure découverte en Argentine

Découverte en Patagonie argentine, cette espèce nommée Gualichoshinyae a des allures de Tyrannosaure, avec ses pattes avant courtes. Ce dinosaure daterait d’environ 90 millions d’années

Une nouvelle espèce de dinosaure carnivore datant d’environ 90 millions d’années a été découverte en Argentine. Elle présente des ressemblances avec le célèbre Tyrannosaure, notamment avec ses deux bras minuscules, mais appartient à une lignée totalement différente.

Comme le Tyrannosaurus rex, le Gualichoshinyae est un théropode, un dinosaure bipède, mais fait partie d’une autre branche de cette famille de saurischiens majoritairement carnivores. Cela signifie que ses deux pattes avant, ridiculement courtes avec deux griffes chacune à l’instar du dinosaure de «Jurassic Park», sont un trait caractéristique qui n’a pas résulté de l’évolution d’un ancêtre commun.