écologie

Une portion de la Grande Barrière de corail résiste au blanchissement

Alors que les récifs sont menacés par un blanchissement sans précédent, des scientifiques démontrent que 3% des coraux sont sains et pourraient servir à régénérer l’ensemble

Une petite portion de la Grande Barrière de corail en Australie est encore suffisamment saine pour pouvoir servir à régénérer l’ensemble de ses coraux, ont annoncé mardi des scientifiques. Les récifs sont menacés par un blanchissement sans précédent en raison du réchauffement climatique.

Leur étude suggère qu’une centaine de récifs coralliens paraissent moins exposés aux effets destructeurs du blanchissement et aux prédateurs comme l’acanthaster pourpre, une étoile de mer dévoreuse de coraux. Ces récifs sont également correctement reliés à une grande partie de la Grande Barrière grâce aux courants océaniques, relèvent ces chercheurs.

Lire aussi: «La Grande Barrière de corail telle que nous l’avons connue est en train de disparaître»

De ce fait, «ces coraux ont le potentiel de procurer des larves indispensables pour restaurer les autres récifs endommagés», expliquent-ils dans cette étude publiée mardi dans la revue PLOS Biology.

«Découvrir ces 100 récifs est un peu comme trouver le système cardiovasculaire de la Grande Barrière de corail», dit le professeur Peter Mumby de l’Université du Queensland en Australie, principal auteur de ces travaux. «Bien que ces 100 récifs ne représentent que 3% de l’ensemble des quelque 3800 récifs formant la Grande Barrière, ils ont le potentiel pour fournir des larves à près de la moitié (45%) de l’ensemble de ce vaste écosystème en une seule année», ajoute-t-il.

Un espoir pour la Grande Barrière

La présence de ce cœur de coraux sains «signifie que l’ensemble des coraux est doté d’une résistance potentiellement suffisante pour lui permettre de surmonter ces agressions», résume Karlo Hock, un biologiste du Centre pour la science marine de l’Université du Queensland, un des principaux coauteurs.

Cette découverte ne veut pas pour autant dire que «la Grande Barrière est sauvée et se trouve dans un état satisfaisant», prévient-il.

Ces chercheurs insistent sur la nécessité d’une protection efficace au niveau local où les récifs sont les plus en danger ainsi que sur une réduction des émissions de carbone (CO2) pour contenir la montée des températures.