Publicité

Le vaccin contre Ebola testé aux HUG bien toléré par les volontaires

Trois semaines après le début des tests cliniques du vaccin canadien contre Ebola, les HUG annoncent que les injections sont bien tolérées par les volontaires, sans effet secondaire préoccupant

Le vaccin expérimental canadien rVSV-Zebov contre Ebola est en cours d’essais cliniques aux HUG. Les injections, qui ont débuté il y a trois semaines chez des volontaires, sont bien tolérées. — © Reuters
Le vaccin expérimental canadien rVSV-Zebov contre Ebola est en cours d’essais cliniques aux HUG. Les injections, qui ont débuté il y a trois semaines chez des volontaires, sont bien tolérées. — © Reuters

Les 34 premiers volontaires qui participent à Genève à un essai clinique du vaccin expérimental canadien contre le virus Ebola ont bien toléré l’injection, selon un communiqué des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) publié mardi.

«Jusqu’ici aucun effet secondaire préoccupant n’a été observé, les injections ont déclenché des réponses inflammatoires qui étaient attendues, elles ont été d’intensité faible à modérée, ont indiqué les HUG dans leur communiqué. Ces réactions ont duré de quelques heures à deux ou trois jours, sans effet secondaire préoccupant.»

Les injections, qui ont débuté le 10 novembre, vont se poursuivre jusqu’au début de 2015, indiquent encore les HUG, sur la base de 15 volontaires chaque semaine.

Ce vaccin expérimental, appelé VSV-Zebov, est également testé cliniquement aux Etats-Unis, au Canada, en Allemagne et au Gabon. Les essais cliniques devraient aussi commencer prochainement au Kenya. A Genève, les essais devraient porter au total sur 115 personnes volontaires, «qui ne recevront pas de placebo pour des raisons éthiques» selon le communiqué. Les HUG recherchent essentiellement des volontaires qui, à court ou moyen terme, se rendront peut-être dans une zone où sévit l’épidémie d’Ebola.