Voilà qui ravira les fans du houblon, les amateurs de malt et les accros à la première gorgée: une nouvelle bière vient...de l’espace, nous signale le site Space.com.

La «Ground Control» - c’est son nom - est brassée à partir de levures ayant séjourné en apesanteur. Les microorganismes ont été expédiés à 124 kilomètres d’altitude en octobre dernier depuis le spatioport America au Nouveau Mexique. Le voyage fut de courte durée: les levures n’y sont restées que quelques minutes, avant de revenir sur Terre quelque 2 heures et demi après leur lancement.

Quant au goût, pas de quoi s’affoler, les levures n’ont à priori subi aucune modification lors de leur séjour dans l’espace. Une fois revenues sur Terre, elles ont pris la direction de l’Oregon pour rejoindre la brasserie Ninkasi, où elles ont servi à produire la boisson.

C’est la deuxième fois que l’établissement tente le coup. Le premier essai s’était soldé par un échec, en 2014 dans le Nevada. Bien que la fusée ait parfaitement décollé, l’équipe au sol avait mis pas moins de 27 jours à la retrouver, si bien que la quasi totalité des levures étaient déjà mortes.