Seigneurs du feu et de la glace

Le satellite Landsat-8 a pris ce cliché réunissant les forces de feu et de la glace. Sous l’immense glacier Vatnajökull (dont les couleurs sont artificiellement contrastées pour les besoins de la photo) se trouvent en effet des volcans sous-marins.

Avec environ 8000 kilomètres carrés de surface, et une épaisseur qui atteint 1 kilomètre par endroits, Vatnajökull est le plus grand glacier en Europe. Parmi les volcans qu’il abrite se trouve le célèbre Grímsvötn, dont le cratère vomissant des panaches de cendres a plusieurs fois causé la paralysie du trafic aérien dans le nord de l’Europe.

Juste au-dessus, on peut apercevoir une veine de lave qui s’est frayé un chemin jusqu’à la surface, dans une zone baptisée le champ de lave de Holuhraun. Ce type de fissure volcanique ne provoque généralement pas d’explosion et offre des spectacles somptueux.

Sa majesté la lune nous offre un lever de terre

Moonshot from Nicolaus Wegner on Vimeo.

Sur terre, les plus puissants télescopes sont incapables de discerner les structures lunaires d’une taille inférieure à 100 mètres. Heureusement, les sondes spatiales prennent le relais pour nous ramener des vues d’une précision bien supérieure.

C’est le cas de la sonde Selene. Lancée en 2007 par l’Agence spatiale japonaise (Jaxa), elle orbite autour de sa voisine en passant par ses pôles. Deux fois par an, sa trajectoire est telle que l’appareil photo de la sonde est parfaitement aligné avec la terre (très brillante, comparée à la Lune) qui apparaît à l’horizon. Combinant ces clichés pour en faire une vidéo, la Jaxa vient de nous procurer l’un des plus beaux panoramas de la semaine.

Un plan de métro du génome

Des lignes, des nœuds, des hubs… Difficile de trouver son chemin dans ce réseau de transport en commun! Il s’agit en fait d’un schéma représentant le génome humain.

Issu de la théorie des graphes, ce nouveau type de représentation permet de comparer efficacement les séquences ADN de milliers de personnes. Il s’agit d’un réseau unique des séquences ADN du génome humain. Le génome de chacun emprunte un «trajet» donné, et les variations de trajet sont autant de variations génétiques. L’avantage: pouvoir facilement étudier les variations génétiques au sein d’une population donnée.

La magie (destructrice) de la chimie

«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme», aurait dit un jour le chimiste français Antoine Lavoisier. Et de transformation, il en est ici question.

Prenons le sodium par exemple. D’abord métal argenté, il brûle et donne de l’oxyde de sodium, une poudre blanche, qui se transforme ensuite en sodium fondu, une pâte métallique rappelant le film «Terminator 2». Encore un peu de chaleur et cette dernière se mue en peroxyde de sodium, sorte de gloubi-boulga carbonisé.

Pour les chimistes, option pyromanie, qui lisent «Le Temps», une vidéo rassemble d’autres éléments. A ne pas refaire chez vous…

La triste face cachée des zoos

Triste spectacle que ce macaque de Barbarie vivant dans un zoo britannique. Roulé en boule, son expression renvoie une oppressante sensation de tristesse mêlée au désespoir.

C’est l’un des clichés pris par les photographes Britta Jaschinski et Jo-Anne McArthur, qui ont visité plusieurs zoos en Europe. Elles exposeront leur travail au Parlement européen la semaine prochaine, afin d’attirer l’attention sur le bien-être animal dans les zoos européens. D’autres photos sont visibles sur ce lien.

Le Mont Aso se lève du pied gauche

Cela faisait 36 ans qu’il dormait paisiblement. Après une telle sieste, évidemment, le réveil est difficile. Le Mont Aso, un volcan dans le sud du Japon, est entré en éruption le 8 octobre. Il a éructé un panache de fumée de près de 11 000 mètres de hauteur.

L’épicentre de ce séisme est situé à onze kilomètres à l’est de Kumamoto, a précisé l’institut américain de veille géologique (USGS). La chaîne publique japonaise NHK a annoncé une magnitude de 6,4.

L’éruption a fait des blessés et des dégâts dans les villes proches de l’épicentre, mais pas de victimes.

A qui sont ces lèvres?

Si beaucoup savent que les empreintes digitales peuvent facilement trahir notre identité, peu sont au courant que nos lèvres aussi en cachent un paquet sur nous.

Chacun d’entre nous possède son propre motif labial, des motifs qui se mettent en place dès la période embryonnaire. Ainsi, sur cette photo, la lèvre de gauche possède un motif rectiligne tandis que celle de droite relève de la spire.

Plus qu’une curiosité, ces motifs ont un intérêt médical pour l’équipe de Mary Marazita, de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Pittsburgh. Cette dernière étudie les phénomènes biologiques aboutissant aux fentes labio-palatines (communément appelés becs-de-lièvre). Elle espère trouver des indices dans les motifs labiaux de ces personnes, indices qui pourraient l’éclairer sur les mécanismes génétiques impliqués dans ces malformations.