A la suite des chutes de neige abondantes sur l’ouest de la Suisse, le Service de la maintenance des routes cantonales de Genève a travaillé d’arrache-pied pour déblayer les rues. Combien de tonnes de sel ont-elles été déversées?

174 tonnes.

230 tonnes.

120 tonnes.

75 tonnes.

Pour venir à bout des trottoirs et routes enneigés, les employés de la voirie ont déversé 120 tonnes de sel. Ce sont quelque 1700 tonnes qui ont déjà été utilisées depuis le début de l’hiver.

«Sur la sellette, la voirie de Genève se défend» (14.01.2010)

Le Département des finances s’assure les services d’un nouveau secrétaire d’Etat chargé des affaires fiscales et internationales. Qui est-ce?

Joseph Deiss.

Michael Ambühl.

Alexandre Karer.

Peter Maurer.

Diplomate expérimenté de la Confédération, Michael Ambühl quitte les Affaires étrangères (DFAE) pour les Finances dans lequel il devra faire face aux nouveaux défis internationaux du département de Hans-Rudolf Merz. Peter Maurer le remplacera au DFAE.

«Hans-Rudolf Merz engage un diplomate de choc» (14.01.2010)

«La médaille d’or est un objectif réalisable». Quel athlète cité dans «Le Temps» cette semaine a affiché sa confiance en vue d’une compétition qu’il s’apprête à disputer?

Julien Lizeroux.

Lindsay Vonn.

Stéphane Lambiel.

Didier Cuche.

Le patineur Stéphane Lambiel juge l’obtention d’un premier titre européen «faisable» lors des championnats de la semaine prochaine, expliquait-il mardi dans nos colonnes. Il a déjà grimpé sur la deuxième marche du podium en 2006 et 2008. «Ce sera un bon test avant Vancouver. Si ça marche bien, je continuerai à emmagasiner de la confiance. Et si besoin, il me restera deux semaines pour améliorer les détails», ajoutait-il.

«La médaille d’or est un objectif réalisable» (12.01.2010)

Alors que tous espèrent la reprise économique en 2010, le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) annonce une hausse générale de la consommation en 2011. Outre la TVA ou les primes d’assurance maladie, à quelle autre augmentation faudra-t-il s’attendre?

Le prix du gaz.

Le prix de l’or.

Le prix de l’électricité.

Le prix du pétrole.

Même si la reprise économique s’annonce modeste, les ménages suisses vont vraisemblablement voir baisser leur pouvoir d’achat. Une hausse générale de la consommation qui devrait se doubler d’une relance du prix du pétrole.

«2011, l’année où tout augmentera» (12.01.2010)

Le cinéaste Eric Rohmer est décédé lundi dernier à l’âge de 89 ans. Quel est le titre de son dernier film?

«Ma nuit chez Maud».

«Conte d’hiver».

«Les amours d’Astrée et Céladon».

«L’Anglaise et le Duc».

«Les amours d’Astrée et Céladon». Réalisé en 2007, ce film est resté inédit en Suisse, malgré la présence de la Lausannoise Véronique Reymond. L’œuvre consiste en une relecture et une réinvention totale des films dits d’époque ou en costume.

«Eric Rohmer, en fin de conte» (12.01.2010)

Quelle est la magnitude du séisme meurtrier qui a frappé l’île d’Haïti mardi dernier?

6,4.

7,3.

8,7.

5,9.

La magnitude du séisme était de 7,3 sur l’échelle de Richter graduée de 1 à 9. Le tremblement de terre a été suivi par une trentaine de répliques parfois très puissantes, puisque la première a atteint une magnitude de 5,9.

«Haïti, le cauchemar des damnés» (14.01.2010)

La TSR a perdu sa bataille juridique contre la chaîne de télévision française M6. Quel était l’objet du litige?

La diffusion de court-métrages suisses par M6.

La diffusion d’écrans publicitaires suisses par M6.

La diffusion d’écrans publicitaires français par la TSR.

La diffusion de séries françaises par la TSR.

La diffusion de publicités suisses par M6. La TSR a tenté de faire valoir que cette pratique violait la loi suisse sur les droits d’auteur et constituait une concurrence déloyale, mais les juges du Tribunal fédéral n’ont pas suivi les arguments de la chaîne romande et ont jugé légaux les écrans d’annonces de M6.

«Le feu vert aux pubs suisses de M6 panique la TSR» (13.01.2010)

«J’ai appris à me distancier du pouvoir.» Quelle personnalité politique a tenu ces propos dans les colonnes du «Temps» cette semaine?

Doris Leuthard.

Nicolas Sarkozy.

Herman Van Rompuy.

René Préval.

Herman Van Rompuy, le nouveau président permanent du Conseil européen, resté d’un calme olympien face à l’agitation provoquée par sa nomination, le 19 novembre dernier.

«Un bon vivant camouflé dans un cierge» (12.01.2010)

L’action de Swiss Life, le premier assureur vie suisse, a bondi lundi dernier en raison des rumeurs d’une offre d’achat provenant d’un grand groupe étranger. Lequel?

ING.

Generali.

Allianz.

Best Re.

C’est le géant allemand Allianz qui proposerait 5,5 milliard de francs, soit une prime de 20%, sur Swiss Life. Lundi, cette rumeur a fait grimper l’action de l’assureur suisse de 10,3% en cours de séance. Les deux groupes se sont murés dans le silence.

«La rumeur d’une offre d’Allianz fait bondir l’action de Swiss Life» (12.01.2010)