sondage

Les 15 personnalités françaises les plus populaires sont des hommes

En plein débat sur la place des femmes, l'habituel sondage du «Journal du dimanche» assène un coup de massue, avec un recul général des femmes. La première, Sophie Marceau, n'apparaît qu'en 16e position

Après une année marquée par le débat sur la place des femmes dans l’espace public, c’est la stupeur. Le traditionnel classement des personnalités préférées des Français du Journal du dimanche affiche un recul complet des figures féminines. Toutes celles qui sont reconduites perdent des places. La première femme, sur 50 lauréats, n’apparaît qu’en 16e position.

Jean-Jacques Goldman, toujours muet et populaire

Pour la huitième année consécutive, le chanteur Jean-Jacques Goldman, qui n’apparaît quasiment jamais en public et n’a rien composé depuis 2010, occupe à nouveau le poste de préféré national. Il est suivi par Omar Sy puis Dany Boon, qui reprend la troisième position au judoka Teddy Riner, lequel perd neuf places par rapport à 2017. Puis viennent Kylian Mbappé, Thomas Pesquet, Zinédine Zidane – de retour dans le top 50 –, Michel Cymes, Jean Reno, Jean-Paul Belmondo et Soprano. Ce dernier entre dans le club des 50.

Retrouvez notre cycle d'articles sur la question de l'égalité.

13 femmes seulement, sur 50

La première femme a être citée est Sophie Marceau, en 16e place. Elle perd 11 points en comparaison à 2017. Elle est suivie par l’animateur Jean-Luc Reichmann, qui ne figurait pas dans le classement jusqu’ici. Pour retrouver une femme, il faut patienter jusqu’à la 23e place, attribuée à Florence Foresti. Pis, de nombreuses célébrités féminines sortent du classement. Au total, 13 femmes figurent dans le palmarès.

Un «machisme français»?

Le journal parle d’un constat «dérangeant». Il interroge le directeur général adjoint de l’institut de sondages Ifop, qui lance: «On a ici la preuve d'un certain machisme français et du manque de figures féminines qui comptent.»

Le sondage repose sur 1004 réponses. 68 personnalités sont proposées, dont les 45 premiers du classement de 2017, à l'exception du défunt Charles Aznavour.

En Suisse, bientôt une grève des femmes: En 2019, les femmes feront à nouveau grève pour l'égalité 

Publicité