Au terme de cette année exceptionnelle en tous points, marquée par la pandémie qui a bouleversé le monde, «Le Temps» souhaite prendre quelque distance afin d’offrir à ses lecteurs et internautes de quoi passer de belles fêtes de fin d’année, qui seront, elles aussi, bousculées dans leurs traditions.

Le Covid-19, justement. Comment l’oublier alors qu’il sévit encore? Mais, surtout, quelles leçons en tirer après tant de mois de difficultés, un temps de recentrage et de repli où la Suisse a changé depuis les élections fédérales de l’automne 2019, pays devenu plus féminin, plus ouvert, plus bienveillant?

Retrouvez nos principaux articles sur la crise de 2020

Une distance

«Le Temps» va ainsi se retourner sur ces derniers mois pour tenter de les saisir avec plus de distance critique ou historique, voire philosophique. Mais aussi esquisser des scénarios pour cette année 2021 que tout un chacun espère post-épidémique. Ce, avec les grands témoins, les politiciens, les artistes, les sportifs, les acteurs économiques ou les anonymes que nous avons rencontrés en Suisse ou ailleurs pour un grand numéro spécial qui sera publié le mercredi 30 décembre 2020.

En famille, vous pourrez aussi découvrir de belles histoires de jouets, les meilleurs dessins de Chappatte, des légendes comme celle des santons de Provence, le stade de la Pontaise, à Lausanne, ou les héritiers de David Bowie, disparu il y a cinq ans déjà. On y ajoutera les nouveaux mots de la langue française qui ont émergé en 2020 et les nouvelles manières de travailler ou de vivre l’amour, moins conventionnelles, plus tolérantes, plus inclusives.

Les défis

Quel nouveau destin attend l’Europe et l’Allemagne de l’ère post-Angela Merkel? Qu’est-ce que deux décennies d’activités de la station spatiale internationale ISS nous ont permis de découvrir sur la Terre et le cosmos? Comment la nature et les animaux ont-ils profité d’un monde plus tranquille pour eux en 2020, afin de s’épanouir et de se présenter comme plus indispensables que jamais aux humains? Pourquoi la Chine est-elle devenue toute-puissante? Comment les populismes ont-ils pris leur essor? Et que réserve 2021 aux grandes manifestations sportives et culturelles? Voilà, entre autres, ce que «Le Temps» a préparé dans ses cuisines multimédiatiques où se concoctent articles, reportages, chroniques, photographies, podcasts et vidéos.

Bonnes fêtes à toutes et à tous!

A découvrir sur www.letemps.ch et dans l’édition imprimée du journal, du vendredi 18 décembre 2020 au vendredi 8 janvier 2021: plusieurs pages spéciales par jour!