Publicité

62 meurtres réglés comme une partie d'échecs

Moscou aurait mis la main sur un serial killer. Celui-ci prétend avoir tué 62 victimes et planifié de massacrer autant de personnes qu'il y a de cases sur un échiquier.

Alexandre Pichouchkine, celui que les médias russes ont surnommé le Maniaque de Bitsevski, est-il l'homme qui a assassiné 62 personnes à Moscou? La police russe, en tout cas, en est persuadée. Et elle affirme avoir assemblé les preuves de sa culpabilité.

En 2000, 14 personnes avaient été tuées dans le parc Bitsevski, dans le sud de Moscou, ce qui avait donné lieu à une intense couverture médiatique. Cependant, ce n'est qu'après l'arrestation d'Alexandre Pichouchkine, le 18 juin 2006, que l'ampleur des crimes était apparue. Le tueur présumé a avoué aux enquêteurs avoir planifié de tuer 64 personnes, une pour chaque case d'un jeu d'échec, selon le quotidien Kommersant.

Plus grave que le «Loup de Moscou»?

Comme elle n'avait, au début, retrouvé que quatorze corps dans le parc, la police avait commencé par mettre en doute ses révélations.

«Selon toute vraisemblance, cette affaire sera encore plus énorme que celle du célèbre maniaque Tchikatilo», avait déclaré un représentant de la police au moment de l'arrestation de Pichouchkine.

Andreï Tchikatilo, responsable de la mort de 53 adolescents et enfants dans le sud de la Russie, a été condamné à mort et exécuté en 1994. Un des premiers tueurs en série de Moscou avait terrorisé la capitale russe dans les années 1920. Vassili Komarov, un vendeur de chevaux surnommé «le Loup de Moscou», avait tué 33 personnes.

Si cette version des faits se confirme, si Pichouchkine est bel et bien l'auteur des 62 meurtres, et s'il a effectivement suivi le dessein de trucider autant de personnes qu'un échiquier compte de cases, son histoire ne manquera pas de rappeler celle du film Face à face réalisé par Carl Shenkel avec Christophe Lambert. On y suit les péripéties d'un champion d'échecs confronté à un serial killer qui a quadrillé la ville en 64 carrés, et qui projette lui aussi de tuer autant de victimes qu'un échiquier comporte de cases noires et blanches.

Alexandre Pichouchkine devrait être prochainement traduit en justice à Moscou.