Dans le quartier résidentiel genevois de Florissant, au rez-de-chaussée d’un immeuble, des pastilles bleues collées aux portes ou aux murs guident les pas des visiteurs vers un nouveau repaire de bien-être. Loin des commerces et des routes engorgées, cet espace donnant sur un jardin accueille la nouvelle version d’After the Rain. Au début des années 2000, ce spa anciennement situé au passage des Lions invitait les citadins à trouver des créneaux dans la frénésie quotidienne pour se laisser pétrir le corps ou suer dans un hammam. Si les hôtels du monde ouvraient à l’époque des spas à la chaîne, l’idée d’un espace implanté au cœur d’une ville était pionnière.

Neuf ans après avoir fermé en raison d’un chantier important dans l’immeuble, sa fondatrice, Isabelle Nordmann, retente l’expérience ailleurs en poussant le concept un peu plus loin. Le décor, tout en rondeur, dans les tons clairs, évoque une capsule spatiotemporelle déconnectée de l’agitation urbaine.

Sur mesure

Chaque réservation donne accès à une grande salle privative au fond de laquelle un hammam et un vestiaire-boudoir permettent de se détendre avant le massage du corps ou du visage choisi. Certaines «capsules», comme les surnomme l’équipe, sont destinées à des couples, avec une baignoire jacuzzi. «Nous avons banni les cartes de soins, de manière à ce que notre clientèle puisse profiter d’une expérience sur mesure, explique Isabelle Nordmann. Notre vingtaine de thérapeutes est formée à un ensemble de techniques avec lesquelles elle compose pour créer un soin qui réponde aux envies et besoins du moment de chaque personne. L’écoute et l’échange sont fondamentaux.»

Parmi les techniques, on retrouve les approches classiques, type sportif, suédois, drainage, postnatal ou réflexologie. Mais aussi des spécialités plus inattendues comme le massage du visage japonais kobido, celui issu de la médecine chinoise tui na ou encore le lifting énergétique. Plusieurs éléments contribuent au plaisir de l’expérience: des duvets qui couvrent la table de massage à la collation proposée à la fin, en passant par les produits type crèmes et les accessoires mis à disposition pour se préparer à ressortir au grand jour.

Lire aussi: Tui Na, l’acupuncture sans les aiguilles

After the Rain, route de Florissant 114, Genève, tél. 022 348 30 30, ma-sa 10-20h et di 12-19h. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».