Un châtaignier sur les collines fribourgeoises, un mélèze dans les Alpes bernoises, un tilleul dans le canton de Vaud, un pommier chez un agriculteur, une essence indigène en Indonésie, au Kenya ou en Amazonie… Sponsoriser la plantation d’arbres, c’est ce que propose aux particuliers et aux entreprises la start-up Almighty Tree, créée l’an dernier.

A la tête de cette entreprise dont le nom signifie «la toute-puissance de l’arbre», Gilles Suard a étudié à l’Ecole hôtelière de Lausanne, puis fait un master en entrepreneuriat social. Avec sa sœur Aline, ils s’appuient sur des ingénieurs forestiers et l’Institut fédéral de recherche sur la forêt WSL pour définir les priorités.

«Nous ciblons plusieurs problèmes en parallèle pour répondre à l’urgence climatique avec des actions concrètes», explique-t-il. Les objectifs sont multiples: sensibiliser la population à la réduction de son empreinte carbone, participer à la régénération de la forêt, favoriser la biodiversité et soutenir les agriculteurs locaux.

Nouvelles espèces

Le projet a une vocation sociale et environnementale plus qu’économique. Faire connaître les bienfaits des arbres non seulement pour le climat (absorption du CO2, filtration de l’eau et biodiversité) mais aussi pour le bien-être des communautés. Et les conséquences du réchauffement climatique: hêtres et épicéas souffrent de la sécheresse, par exemple. Il faut donc favoriser des espèces plus résistantes, comme le chêne (ci-dessous), le tilleul, le mélèze, l’érable plane ou le merisier.

En automne 2020, 1613 plantations ont été opérées en Suisse. Dix mille autres sont espérées cette année. Almighty Tree s’engage à le faire de manière responsable, en prenant en charge tous les coûts générés, y compris la protection du gibier, l’entretien et le suivi. Pour chaque arbre planté, un certificat est remis. Les contributeurs peuvent suivre en ligne via une interface le contexte et les raisons de la plantation du spécimen, l’emplacement précis pour lui rendre visite, sa croissance et l’impact bénéfique de son existence.

«On propose aussi en option de participer à la plantation. C’est vraiment un acte symbolique qui marque et connecte à la nature, se réjouit le fondateur. On a eu des retours très positifs de l’expérience vécue, même sous la pluie. On se met à percevoir les arbres autrement.»


Almighty Tree, Gilles Suard, avenue Paul-Cérésole 22, Vevey; chemin de la Follaz 20, Marly (FR), tél. 079 295 08 33. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».