Al'occasion d'une conférence sur le suivi de Rio 1992, tenue dès mardi à New York et consacrée à l'agriculture et à la forêt, la Direction du développement et de la coopération (DDC) présente un CD-ROM et une brochure sur l'importance des forêts de montagne.

Conçu par Christian Küchli, ingénieur forestier et Martin Stuber, historien, il s'adresse premièrement aux forestiers des pays du sud et aux gouvernements de pays en voie de développement. Le CD offre des comparaisons stupéfiantes entre notre environnement de montagne et celui de ces pays, par exemple le Laos ou le Népal, et devrait permettre aux spécialistes des forêts de pays en voie de développement de tirer les leçons de notre gestion des forêts de montagne. C'est pour cette raison que le CD-ROM est produit en anglais.

En effet, les problèmes auxquels étaient confrontés il y a deux cents ans les habitants d'Interlaken sont identiques à ceux que rencontrent les gens de Pokhara au Népal aujourd'hui. Et, selon Christian Küchli, «le développement ici a été tout sauf durable depuis les années cinquante…» Notre expérience, cumulée sur le support informatique, est donc susceptible de représenter une grande richesse dans la conservation des ressources forestières de la planète.

Parmi toutes les informations contenues sur le CD, on apprend ainsi que les forêts de montagne se caractérisent par une grande diversité biologique, nettement plus importante que dans la forêt tropicale. 17 000 km2 de forêts de montagne en Equateur abritent plus de 3400 sortes de plantes, soit 300 de plus que 70 000 km2 de forêts en plaine d'Amazonie.

Au sujet du revenu généré par la forêt de montagne, il est intéressant de noter que l'exploitation de la forêt américaine se montait en 1995 à 91 milliards de dollars, dont plus de 70% étaient dus à une exploitation touristique.

Depuis la très médiatisée conférence sur l'environnement de Rio en 1992, la Suisse traite le sujet des montagnes. Il y a deux ans, la DDC produisait une brochure La montagne et l'eau. Ce dernier CD-ROM et la brochure qui l'accompagne couvrent une période de 200 ans.

CD: Forest development in the Swiss Alps - Exchanging experience with mountain regions in the South, gratuit, peut être commandé à la DDC, Section environnement, forêt et énergie, 3003 Berne.

Brochure: Mountains of the world - Mountain forests and sustainable development, 10 francs, à commander à Mountain Agenda, Centre pour le développement et l'environnement, Institut de géographie, Université de Berne, Hallerstrasse 12, 3012 Berne.

E-mail: agenda@giub.unibe.ch.