Un jour, une idée
Avec son positionnement semi-gastronomique et l’accent mis sur une décoration de caractère, ce nouveau restaurant espère se démarquer dans le paysage culinaire lausannois

Quiconque s’était déjà installé à l’une des tables du Gigio’s ne pourra que s’émerveiller du changement de décor. Au rez-de-chaussée de la tour de Mon-Repos, à Lausanne, l’espace de l’ancien restaurant italien a gagné en ampleur. Sans le faux plafond et dans une ambiance architecturale inspirée de la tendance tropicale chic actuelle et de l’Art déco.
Monsieur 14 sort du lot dans le paysage de la capitale vaudoise: boiseries, touches de laiton, velours, faux marbre blanc, plantes vertes monumentales, abat-jour en forme d’oiseaux, arbre grandeur nature recomposé à base de bois flottant par des artisans de Montpellier… La maison attache une grande importance à cette décoration de caractère, dans la veine des restaurants branchés de Genève, Zurich ou Paris.
«Le mystère autour du nom» – ce Monsieur 14 – «et le décor inspiré des années 1920, l’accent mis sur les cocktails, enfin, rappellent Gatsby le magnifique, de Francis Scott Fitzgerald», relève le propriétaire Théophile de Rham, qui a saisi l’occasion de concrétiser un vieux rêve après ses études de droit. Il en a confié la gestion à Clément Bass, qui a travaillé pour Edgard Bovier, Anne-Sophie Pic et Benoît Violier.
Et côté cuisine?
Monsieur 14 tend vers la qualité gastronomique, en matérialisant les inspirations cosmopolites du chef avec des produits du pays. A l’image de son «Tango argentin», composé d’aiguillette de rumsteak maturé finie au gril, sauces chimichurri, sabayon épicé et larmes du tigre ou de la «Vague de kanagawa» – des ravioles de féra du Léman arrosées de bouillon miso, julienne d’algues, shiitakés poêlés, huile vierge de sésame et œufs de truite.
Autres belles interprétations des poissons des lacs romands: le bonbon de mousseline tiède de brochet aux éclats d’écrevisse, jus Nantua sablé salé à l’écorce de citron et safran, ainsi que l’omble chevalier en tartare, huile d’oseille et cresson, crumble de sésame au charbon et zaatar, coulis d’estragon.
La force du lieu réside aussi dans la présence de la mixologue française Marion Moutte, anciennement au Royal Savoy et au Lausanne Cocktail Club. En plus des classiques, elle y réalise ses propres créations, telles que le Golden G.o.a.t, gagnant des Championnats suisses de cocktails 2020, à base de miel, noix, thym et fromage de chèvre.
Monsieur 14, avenue Mon-Repos 14, Lausanne, lu 8-16h, ma 8-23h, me 8-23h, je 8-0h, ve 8-01h, sa 16-01h, tél. 021 616 14 14. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».