Hormis quelques mauvais coucheurs, nul ne doute plus que la géométrie est apparue aux mathématiciens grâce aux cuisiniers.

En effet, depuis la découverte de la cuisson par l'humanité gourmande, les poêles, sauteuses, casseroles et marmites sont bâties sur le modèle du cylindre. On notera que ces ustensiles sont du genre féminin. Claire indication que s'accomplit bien

dans leurs flancs une sapide gestation. Que certains d'entre eux soient équipés d'une queue suggère tout banalement un hermaphrodisme potentiel.

On objectera qu'il existe des marmites de section elliptique. Or un ovale n'est jamais qu'un rond dont l'un des diamètres a été stretché. D'autres citeront ces vastes chaudrons dont la forme s'est inspirée de la sphère et où, jadis, les tribus anthropophages faisaient cuire d'indésirables visiteurs tels que les explorateurs, nonnes ou prédicateurs.

Avouons ignorer le temps de cuisson qu'il convient d'administrer à ces grosses pièces; mais on devrait pouvoir s'inspirer du procédé consistant à piquer un poulet au pli de la cuisse pour voir s'il en sort un jus clair; ici, un coup de sagaie dans le gras de la fesse devrait permettre de tirer d'analogues conclusions. Quoi qu'il en soit, l'objection des marmites sphériques concerne un nombre si ridiculement infime de cas documentés qu'il convient de la tenir pour grotesque. Quant aux moules aux formes fantaisistes, ils relèvent du placard des élucubrations.

L'art de la cuisine, édifié sur les mystères du cercle et du cylindre, se révèle être ainsi une science exacte. La preuve? Le «Big Mac», dégoulinant de vénalité et de graisses innommables, dans le but, insensé, de faire croire qu'il constitue une filiation respectable de la culture culinaire, ahane, entassant ses pains mous pour donner l'illusion d'un tel aspect *.

Un cylindre gourmand, le gâteau de riz. Rincer et ébouillanter 100 g de riz à grains ronds (proportions Bocuse), égoutter. Verser dans 1 dl de lait bouillant, avec 1 gousse de vanille, 1 noix de beurre et du sel. Quand le riz a pompé le lait, rajouter, en 3 fois, 3 dl de celui-ci, bouillants eux aussi. Mélanger avec 60 g de sucre, 3 jaunes, puis 3 blancs en neige. Verser dans un moule caramélisé et administrer environ 45 minutes de four moyen.

Et si, après démoulage, on le flambait au rhum? Hmm?

* Le MacDonald's qui devait s'ouvrir à Millau, vers Toulouse, vient d'être démonté par des éleveurs locaux et courroucés. Une inscription sur le mur: «MacDo defora (dehors), gardarem Roquefort!». «Le Monde», 14.8.99