Publicité

Archie, le vinaigre de cidre de luxe

Une marque française veut faire de cet incontournable produit ménager un booster de santé à consommer tous les jours

La marque normande de vinaigre de pommes Archie veut moderniser ce remède de grand-mère.  — © DR
La marque normande de vinaigre de pommes Archie veut moderniser ce remède de grand-mère. — © DR

Son pouvoir dégraissant et désodorisant dans la cuisine est bien connu. Ses qualités antibactériennes et désinfectantes sur toutes les surfaces de la maison aussi. Les plus grands fans de vinaigre de cidre l’utilisent même au jardin pour éloigner les fourmis ou détruire la mauvaise herbe. Mais ce liquide ambré, fabriqué à partir de jus de pomme fermenté, est aussi un allié pour la santé.

Faire de ce remède de grand-mère, à l’image quelque peu désuète, un produit en vogue, c’est l’ambition que s’est donnée un couple d’amis de lycée en lançant la marque Archie. Pour rompre avec la version vendue au litre dans les supermarchés, le duo français a opté pour un contenant axé sur les codes des spiritueux haut de gamme: une bouteille trapue en verre transparent avec un bouchon en bois. Et un graphisme en vogue qui met en valeur l’aspect artisanal du produit, fabriqué en Normandie à partir de 15 variétés de pommes provenant de cultures biologiques. «Consommer chaque jour du vinaigre de cidre a eu un impact considérable sur la disparition de mes problèmes digestifs et de peau. C’est ce qui m’a amenée à vouloir en proposer la meilleure qualité pour qu’il améliore le quotidien de tous», note Marina Lemaire, cofondatrice de la marque avec Devan Ahmed.

Potion revisitée

Archie se décline en plusieurs segments: le vinaigre non filtré, non pasteurisé en différents formats, avec sa mère (pellicule naturelle) présente au fond de la bouteille. A consommer quotidiennement dilué dans de l’eau ou des cocktails sans alcool. Mais aussi en cuisine (assaisonnement, pâtisserie, conserves) ou en soin cosmétique, appliqué par exemple sur le visage pour traiter des problèmes cutanés ou les cheveux, pour apporter souplesse et brillance.

Le produit est aussi conditionné sous forme de mini-doses, pour les cures de 14, 28 ou 56 jours, ou de recharge d’un litre. Du côté de la cosmétique, Archie présente une eau de pommes à utiliser comme un tonique pour le visage et un sachet d’argile blanche à mélanger avec le vinaigre pour créer un masque purifiant. Disponible pour l’heure via la boutique en ligne de la marque, la gamme devrait faire son entrée prochainement dans une sélection d’épiceries fines.


www.myarchie.co