Les ateliers de Citadelle s'entendent comme un coaching de vie. Ils visent à soutenir et guider les personnes qui traversent une crise majeure – divorce, deuil – mais aussi celles qui vivent avec une personne dépendante ou souffrant de troubles alimentaires.

A chacune de ces problématiques correspond un atelier accueillant un groupe réduit. Il se déroule en 10 séances de deux heures, hebdomadaires au début puis mensuelles. L'intervention est donc ponctuelle et sa durée se compte en mois. «Nous ne voulons pas chroniciser nos interlocuteurs, relèvent Maureen Pilkington et Tiziana Nebuloni, nous espérons aussi qu'il y aura une entraide dans le groupe au-delà de nos séances.»

Une première entrevue gratuite, individuelle celle-là, permet de détecter les personnes qui ont besoin d'une approche différente et de les réorienter peut-être vers une psychothérapie.

Maureen et Tiziana s'appliquent, elles, à faire avancer les participants vers l'autonomie. En les encourageant, mais en leur demandant aussi d'accomplir des tâches concrètes et de préparer les séances. Comme cette dame qui désire retravailler mais n'ose pas. «Elle rêve d'ouvrir une librairie pour enfants, commente Maureen. Je lui ai montré que c'était possible. Elle a commencé par chercher un local et réalise que, en procédant pas à pas, elle va aboutir.»

Il s'agit aussi de donner aux participants un minimum de connaissances pour affronter la réalité, notamment juridiques et psychologiques, leur permettant d'appréhender ce qui leur arrive et d'anticiper les coups à venir. Leur apprendre que, dans un deuil ou une séparation, il est normal de passer par des phases: déni, colère, tristesse, acceptation.

Contrairement à ce qui se fait dans l'approche thérapeutique usuelle, les deux femmes interviennent, proposent des solutions, aident les personnes à se créer un réseau. «Nous leur donnons des instruments concrets pour construire leur avenir. La psychiatrie c'est regarder dans le rétroviseur pour voir d'où nous venons, le coaching c'est regarder devant soi pour voir où nous allons», résument-elles.

Renseignements: 022/772 03 00

http://www.GENEVE-COACHING.COM