Le titre de Cuisinier de l'année 2009 a été décerné à Dominique Gauthier, chef du restaurant Le Chat-Botté à l'hôtel Beau-Rivage de Genève. Cette table entre ainsi dans le cercle restreint des 18/20. Dominique Gauthier dirige une brigade de vingt-cinq cuisiniers. «L'excellence de leur prestation dans les cuisines du Chat-Botté assure l'émerveillement à chaque passage», affirme le GaultMillau.

Le restaurant La Montagne à Chardonne est la Découverte de l'année. Il entre dans le guide avec une note de 15/20. «L'excellent David Tarnowski était sur le point de gagner son 16e point au Jaan du Montreux-Palace lorsqu'il a choisi de voler de ses propres ailes, remarque le GaultMillau. La Montagne était depuis longtemps une table de charme, un incontournable de Lavaux. La Montagne de David Tarnowski et Laurence Dufour, sa compagne, est à n'en pas douter une table d'avenir.»

Une fois n'est pas coutume, le guide a décerné deux titres de Sommelier de l'année: un à Xavier Debloch, qui officie au Domaine de Châteauvieux (19/20) à Satigny, et un autre à Sergio Bassi, du restaurant Eden Roc à Ascona.