AVERTISSEMENT AU PEUPLE

Sur l'enlèvement des Ballons ou Globes en l'air; celui dont il est question a été enlevé à Paris, ledit jour 27 août 1783, à cinq heures du soir, au Champ-de-Mars.

On a fait une découverte dont le gouvernement juge convenable de donner connaissance, afin de prévenir les terreurs qu'elle pourrait occasionner parmi le peuple. En calculant la différence de pesanteur entre l'air appelé inflammable, et l'air de notre atmosphère, on a trouvé qu'un Ballon rempli de cet air inflammable devait s'élever de lui-même vers le ciel, pour ne s'arrêter qu'au moment où les deux airs seraient en équilibre […]

La première expérience a été faite à Annonay par les sieurs MONTGOLFIER, inventeurs: un Globe de toile et de papier, de cent cinq pieds de circonférence, rempli d'air inflammable, s'est élevé de lui-même à une hauteur qu'on n'a pu calculer. La même expérience vient d'être renouvelée à Paris (le 27 août) en présence d'un nombre infini de personnes. On se propose de répéter cette expérience, avec des Globes beaucoup plus gros. Chacun de ceux qui découvriront dans le ciel de pareils Globes, qui présentent l'aspect de la lune obscurcie doit donc être prévenu que, loin d'être un phénomène effrayant, ce n'est qu'une machine toujours composée de taffetas, ou de toile légère revêtue de papier, qui ne peut causer aucun mal, et dont il est à présumer qu'on fera quelque jour des applications utiles aux besoins de la société.