Avec ses bâtisses en pierres qui se succèdent dans le centre, sa caserne militaire et ses immeubles en périphérie, le village d’Andermatt (UR) n’est pas des plus bucoliques. Pour se connecter au paysage alpin, il faut lever les yeux et regarder au-delà du bâti. Le nouveau village hivernal de The Chedi Andermatt offre donc un bain de nature non négligeable. La cour de cet hôtel de luxe, habituellement articulée autour d’un bassin peu profond, a été réaménagée en un ensemble de mini-chalets entourés de 200 sapins en pots. «A quelques pas du lobby, les clients se promènent sur des sentiers à travers un paysage hivernal enchanteur et ont ainsi l’impression d’errer dans une forêt enneigée», confirme Philipp Hendelkes, PR & Social Media Manager de l’hôtel.

La petite place du village, avec sa cheminée à pellets et son stand de marché, est conçue comme une clairière. Thé d’hiver, punch, vin chaud, coupe de champagne y sont servis avec des crêpes sucrées ou des galettes salées préparées avec des ingrédients régionaux. «La farine provient de Realp, les œufs d’Altdorf et les produits laitiers des fromageries voisines. A certaines dates, nous convions un artisan du cru, comme Bänz Simmen, cueilleur d’herbes sauvages avec lesquelles il crée sa propre tisane», détaille le responsable de communication.

Le restaurant pop-up d’hiver The Chalet, entièrement chauffé par des cheminées ouvertes, sert raclette et fondue, charcuterie ou «cornettes à la viande hachée». Prévue pour les plus petits comités, The Kota, la cabane ronde des sorcières typiquement scandinave comprend un barbecue au charbon de bois placé au centre. Caché derrière les sapins, le sauna-tonneau finlandais peut être privatisé pour quatre personnes. Plus loin, un bain en bois, le Hot Tub, se transforme en jacuzzi sur demande (jusqu’à cinq personnes sur réservation).

Dans une logique de tourisme durable, le Village d’Hiver utilise largement les sources de lumière existantes qui scintillent à travers les arbres, et n’utilise que quelques guirlandes lumineuses pour l’éclairage. Les sapins vivants seront replantés autour d’Andermatt. A la fin de la saison d’hiver, une partie des recettes de The Winter Village sera versée à l’ONG Wald & Klima d’Andermatt pour soutenir son projet de reboisement et de développement forestier «Urseren».


The Winter Village, The Chedi Andermatt, Gotthardstrasse 4, Andermatt (UR), tél. 041 888 74 88. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».