Un jour, une idée
Situé sur les hauts de Megève, l’hôtel L’Alpaga est disséminé dans plusieurs chalets. Cuisine étoilée, mixologie pointue et art de vivre nordique en sont les points forts

A contre-courant des grands hôtels historiques de montagne, souvent en pierre, L’Alpaga propose une expérience différente du séjour alpin contemporain. Cet hôtel de la collection Beaumier, situé sur les hauts de Megève, est réparti dans quatre chalets typiquement mégevans. Restaurants, réception, bar, spa sont ainsi séparés par des chemins créés à la fraiseuse dans la neige (du moins quand celle-ci l’exige), mais sont également tous reliés par des voies souterraines, ce qui permet de passer de l’un à l’autre en peignoir et pantoufles ou robe et talons sans risque de glissade.
Toutes les chambres et suites ont vue sur les sommets environnants. Bois sablé, poêle à bois, textiles en laine, pierres naturelles posent le décor luxueux. En contraste: le bain chaud suédois et le sauna tonneau installés à l’arrière d’un chalet, tous deux en bois grisé par le temps, invitent à contempler les cimes, dont le Mont-Blanc, en toute décontraction avant de se refroidir dans la neige. Au sous-sol du bar-réception, un petit spa en pierre sombre comprend une piscine avec banc à bulles et jets massants, un espace gym, un hammam et deux cabines de soins.
Céramistes locaux et potager maison
Dans le chalet attenant, deux restaurants se partagent le rez-de-chaussée. Le bistrot et La Table de l’Alpaga, son versant gastronomique, sont dirigés par le chef Alexandre Baule. Ce dernier consacre une part importante de sa cuisine à des propositions végétales, à l’instar d’un surprenant risotto de céleri et moutarde. Un menu végétarien de six plats est par ailleurs proposé à l’année à La Table.
«Dans l’hôtel et autour, il y a tout un «vivier», un écosystème vivant, qui doit continuer de nous inspirer et de nous inscrire dans une démarche toujours plus responsable. Je pense à la nature environnante, aux céramistes locaux, à notre potager maison, à notre cheffe pâtissière, Tess Evans-Mialet, qui œuvre pour des douceurs «durables», note le chef. Ce goût de la nature se retrouve aussi dans le lobby bar, où un mixologue intuitif et talentueux, Charlie, fabrique lui-même ses mixtures à base d’herbes aromatiques et de conifères voisins à l’aide de son alambic sous les yeux des amateurs de cocktails originaux.
L’Alpaga, allée des Marmousets 66, Megève, France, tél. +33 450 91 48 70. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».