Société

Barbie prend du bide

Emoi chez les enfants - et leurs parents: la filiforme poupée existe désormais en version ronde  

Sale temps pour les fabricants de jouets à l'ancienne. Lego a dû abandonner ses logos Shell sur ses stations essence après les campagnes de Greenpeace. Et voilà que Mattel accède enfin aux souhaits de milliers de parents, pédopsychiatres et autres enseignants, qui réclamaient depuis longtemps une Barbie ressemblant à une vraie personne: avec un peu de ventre, des fesses, le pied normalement cambré pour enfiler des chaussures plates, une poupée qui ressemble à ses utilisatrices.— Barbie (@Barbie) January 28, 2016

Il faut dire que Mattel a perdu en décembre un de ses plus beaux marchés, le juteux contrat avec Disney qui lui permettait de fabriquer toutes les princesses Cendrillon, Blanche Neige et autres Pocahontas ou Reine des neiges: perdre 25% de ses ventes d'un coup a donc fait réfléchir les gardiens du temple qui depuis 1959, année de naissance de Barbie, avaient toujours refusé de faire évoluer la silhouette de la poupée mannequin. Pour eux, l'essence de Barbie résidait dans ses seins hauts placés, sa taille de (fine) mouche et ses jambes interminables. 

Cela c'était avant: ce jeudi, Mattel a annoncé en grande pompe que Barbie se déclinerait désormais en plusieurs formats: la Barbie traditionnelle demeure, mais pourra accueillir dans son campingcar ou dans son château des camarades plus ventrues et plus fessues, sans taille mannequin. Bienvenue aux modèles «Petite», « Grande » et « Ronde ».

Les enfants veulent-ils des poupées qui leur ressemblent ou au contraire qui leur donnent l'occasion de se projeter dans d'autres corps? La minceur iconique de Barbie a-t-elle vraiment traumatisé des générations d'enfants? L'évolution de ses mensurations accompagne en tout cas l'évolution des mensurations de la population américaine.

Ces dernières années Barbie avait pris de l'autonomie, en quittant son salon de coiffure et son micro de chanteuse pour conduire un scooter ou faire de la recherche. Elle avait même quitté Ken un temps, son fidèle compagnon faire-valoir. Elle a d'ailleurs un compte Twitter et une page Facebook, comme tout le monde. L'arrondissement de la taille de Barbie annoncera-t-il le redressement des courbes des ventes de Mattel? L'événement dans le monde des jouets a en tout cas été dûment salué par la presse. 

Publicité