Un cendrier mural dans les toilettes. Du parquet lustré. Des rideaux en velours rouge… D’aussi loin que les habitués s’en souviennent, l’aile historique du Beau-Rivage Palace de Lausanne était un condensé de la mémoire des lieux et des codes du luxe ayant traversé les décennies depuis son inauguration en 1861. «Sans gommer l’esprit classique qui y régnait, il était temps de réveiller ces belles suites endormies, de préserver le patrimoine architectural tout en garantissant des prestations au goût du jour», explique la directrice Nathalie Seiler-Hayez.

Après la rénovation de l'autre aile en 2014, puis du spa Cinq Mondes en 2020, le bâtiment principal du Palace allait donc être entièrement repensé. Le cabinet d’architecture parisien Pierre-Yves Rochon s’est inspiré du parc, des arbres centenaires et des nuances du Léman, privilégiant des tons vert amande, bleu azur et beige, sur ses palettes chromatiques.

La tradition en mouvement

Profitant de la fermeture exceptionnelle de l’hôtel en mars 2020 en raison de la crise sanitaire, les travaux ont été entrepris plus tôt que prévu. Principal défi: assurer la modularité des espaces par un jeu de portes communicantes, permettant de relier jusqu’à 252 m de chambres et salons. Les 63 chambres et 7 suites ont fait l’objet d’une réalisation sur mesure au niveau de l’agencement, du mobilier, des parquets, de la moquette, des tapis et des rideaux.

Tradition et innovation s’emboîtent harmonieusement, comme en témoignent les miroirs d’époque sélectionnés dans les réserves du Beau-Rivage Palace puis restaurés par des artisans lausannois, ainsi que les cabinets monumentaux accueillant le minibar, peints à la main sur le thème du paysage environnant. Dans les salles de bains de marbre blanc, les boutons de robinetterie sont tous différents et des capsules d’aromathérapie se fixent sur la douche pour une expérience sensorielle relaxante. Le bond technologique concerne également la domotique et la connectique permettant de contrôler le confort, l’ambiance et le divertissement pendant le séjour. Y compris la climatisation, assurée par un pompage des eaux du lac.


Beau-Rivage Palace, ch. de Beau-Rivage 21, Lausanne, 021 613 33 33.