L’histoire débute en 2004 lorsque Christine, jeune mère de deux petites filles, souhaite poursuivre une activité professionnelle. Passionnée de pâtisserie depuis toujours et portée par ses amis, elle commence à fabriquer bricelets et biscuits dans son cabanon de jardin. Sans aucune formation dans ce domaine, elle fonde La Briceletière avec son mari, aujourd’hui à la retraite.

En 2009, «victime» de son succès, Christine change de labo et engage Sarah, qui se charge des bricelets et de l’emballage. Puis entre en scène Caroline, la fille de Christine, qui termine son apprentissage de pâtissière. Elle rejoint tout naturellement sa mère lorsque Noël approche et que les commandes pleuvent. Depuis, le trio développe une importante gamme de biscuits, de bricelets et de chocolats.

Le chocolat, c’est l’affaire de Caroline, victorieuse de la finale romande et tessinoise des jeunes confiseurs. Alors elle lance une sous-marque, Les Créations de Caro, très portée sur le cacao: créative, la jeune femme mélange ses deux passions, l’art et les douceurs. Elle imagine de superbes cartes postales en chocolat et des créations pascales comme ce lapin en version «négative».

Et comme le design est aussi son affaire, elle crée les bocaux en verre uniques pour biscuits et chocolats. Dans la boutique fribourgeoise, il y en a pour tous les goûts. Même les plus difficiles! Du classique sablé au citron au coquin à la confiture, en passant par les hivernaux biscuits à la cannelle, ces fées des fourneaux élaborent de quoi plaire à tous les palais. Avec une pièce végane et sans gluten, par exemple, ainsi qu’une création healthy, aux graines et à l’avoine.

Le must de la maison? «La petite vache vanillée aux noisettes et ses taches en chocolat! C’est vraiment une spécialité de chez nous qui reflète notre volonté: faire quelque chose que l’on ne trouve pas ailleurs.» La petite équipe lancera bientôt une ligne plus «verte», notamment avec des biscuits aux fruits de saison.


La Briceletière, route du Tatrel 61, Remaufens (FR), tél. 079 532 19 67, lu-ve 9h30-12h et 13h30-17h30. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».


Une fois par semaine, cette rubrique est réalisée en collaboration avec GaultMillau Channel.