La Bible en émoji, Dieu que c’est lol
Digital
Un auteur anonyme a adapté les 66 livres de l’ouvrage sacré avec des petits dessins. Buzz assuré

Moby Dick c’est l’histoire d’une baleine blanche qu’un capitaine rendu fou traque sur toutes les mers du globe. Le livre épique d’Hermann Melville publié en 1851 avait fait l’objet en 2009 d’une adaptation en émoji, ces petits dessins simples et rigolos d’origine japonaise qui pullulent sur les messageries mobiles. Original et porté par la mode des émoticônes, Emoji Dick de Fred Benenson avait fait le buzz. Avant que son bouquin donne des idées à d’autres. Et pourquoi pas s’attaquer directement à la parole divine? Encore plus ambitieux que Melville et son cétacé tueur, l’App Store d’Apple vend depuis ce week-end une version de la Bible en émoji. 3282 pages électroniques au prix de 3 francs (mais uniquement disponible en anglais) qui compilent les 66 livres de l’ouvrage sacré, mais en les constellant de logotypes. Intitulé Bible Emoji, scripture 4 millenials l’ebook est destiné à cette génération technologique pour qui les mots et le papier appartiennent au Déluge.
Son auteur qui ne donne pas son nom mais se fait appeler par un émoji (la boule jaune avec les lunettes noires) explique au quotidien The Guardian sa motivation profonde d’un travail qui lui a pris six mois. Il veut ainsi répandre la paix et l’amour, mais évite d’exprimer clairement ses convictions religieuses. «Je suis juste un émoji qui est complètement d’accord avec le message de Jésus. Je me suis dit que dans 100 ans une Bible émoji existerait forcément. J’ai trouvé amusant d’essayer de la faire maintenant.»
Louanges et colère
L’exégète anonyme s’est en fait servi d’un programme existant (Lingo Jam) pour traduire en langage du XXIe siècle des textes vieux de 2000 ans. Tous les mots ne trouvent d’ailleurs pas leur équivalent. Si l’émoji avec une auréole signifie aussi bien «Dieu» que «ange», les noms propres (et il y en a beaucoup) et des termes comme «champs» ou «fils» restent écrits en toutes lettres. En fait, seuls 80 émojis remplacent un nombre limité de vocables. Ce qui explique qu’il y a encore passablement à lire dans cette bible en forme de rébus. Sur son compte Twitter (@BibleEmoji), l’auteur récolte des louanges, mais aussi, il fallait s’y attendre, la colère noire de certains. «A qui tout cela est destiné? Aux illettrés? S’emporte une twitto furibarde. La parole de Dieu n’est pas une chose à prendre à la légère. Dieu a dit aux gens d’écrire pas de regarder des images.»