Publicité

BMW rappelle 7000 Mini

Risques d'embrasement

Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé lundi le rappel des 7000 Mini nouvelle version déjà sorties des usines au Royaume-Uni et en Irlande, en raison d'un risque d'embrasement à l'embouchure du réservoir. A cause d'un défaut de mise à terre, de petites étincelles peuvent apparaître au niveau de l'orifice de remplissage, durant le plein du véhicule. Le constructeur affirme avoir connaissance de deux cas «d'embrasement limité». Il dément en revanche des informations de certains médias britanniques qui ont fait état d'explosions de Mini.

Pour remédier au problème, la carrosserie et les réservoirs des véhicules défectueux, assemblés dans l'usine BMW d'Oxford (nord-ouest de Londres), doivent être reliés à la masse afin d'éviter la formation de charges électrostatiques. Le constructeur a annoncé que le rappel des véhicules et leur modification coûteront un million de DM (environ 775 000 francs).

BMW a commencé à commercialiser sa Mini nouvelle version le 7 juillet au Royaume-Uni et en Irlande. A ce jour, 500 véhicules ont été vendus en Angleterre, et un petit nombre en Irlande. Les autres sont encore chez des concessionnaires, ou alors en attente de livraison sur le parking du site d'Oxford.

Le lancement commercial de la voiture en Europe continentale est prévu pour le mois de septembre – dès samedi en Allemagne. Le constructeur assure que l'incident ne bouleversera pas ce calendrier, car le défaut a déjà été corrigé sur les modèles sortis des usines depuis la fin du mois d'août. Les véhicules déjà livrés aux concessionnaires en Allemagne en prévision du lancement commercial sont sans danger.