Avec 80% de ses produits livrés partout dans le monde, Valentine fait partie des quelques marques helvétiques (avec Bernina, Victorinox, etc.) qui portent haut les valeurs du label «Swiss made». Mais l’entreprise familiale basée à Romanel-sur-Morges reste très attachée à ses racines. C’est ce qu’elle va démontrer cette année pour marquer ses 70 ans d’existence, avec des journées portes ouvertes et des dégustations. Un livre retraçant son succès sera publié en fin d’année.

L’histoire commence en 1947. René Paris était restaurateur à Lausanne, caissier très engagé dans l’association cantonale, l’équivalent de Gastro Vaud aujourd’hui. «Avec Aldo Valentini, un monsieur à l’esprit très inventif, il développe la première friteuse électrique avec un corps de chauffe plongé directement dans l’huile. Il s’agissait d’une première mondiale, appelée Série T», explique Bernard Paris qui a rejoint son père en 1967. Grâce au réseau du fondateur dans la restauration, la friteuse révolutionnaire trouve rapidement son public en Suisse. A partir des années 1980, la société devenue Valentine Fabrique SA en 1987, en clin d’œil à l’inventeur, démarre avec l’exportation des friteuses vers l’étranger.

«Maîtrise optimale»

Qu’est-ce qui explique leur succès? «Pour obtenir des frites croustillantes, les pommes de terre se préparent en deux étapes à des températures et durées différentes, précise le chef Philippe Ligron, ambassadeur de la marque. Les friteuses Valentine permettent une maîtrise optimale de cette cuisson en deux temps.»

Actuellement, la marque compte 11 modèles de friteuses destinées aux professionnels de la gastronomie, ainsi que sept modèles de friteuses de table, dont la TF3@HOME, la friteuse Valentine destinée à une clientèle privée. Mais aussi des chauffe-assiettes et des cuiseurs à pâtes. Cent vingt machines sont fabriquées chaque semaine dans l’usine. Du design à l’emballage, tout se passe à l’interne. Même les gaines y sont confectionnées sur mesure.

Depuis 2010, les trois petits-enfants de René Paris tiennent les rênes de Valentine: Christophe Paris en qualité de directeur général, Stéphanie Berthet-Paris à la direction des achats et des ressources humaines, et Julien Paris à la tête du département Innovation et recherche & développement.

Valentine, ZI du Moulin du Choc E, Romanel-sur-Morges (VD), tél. 021 637 37 40, lu-ve 7h30-12h et 13h30-17h, www.valentine.ch