Chantal Jacquemet est gérante de l'œnothèque Le Verre à Pied à Lausanne. Elle travaille depuis vingt ans dans le monde du vin. Issue d'une famille de vignerons valaisans, elle a suivi une formation de caviste-œnologue, puis elle a travaillé pour plusieurs maisons du Valais. Elle gère Le Verre à Pied depuis sept ans, et propose une large gamme de vins suisses, dominée par les crus valaisans et vaudois. Cinquante-six encaveurs sont représentés dans l'œnothèque.

Inspirée par la saison de la chasse, Chantal Jacquemet a aimé l'Humagne rouge Soleil d'Or 2006 de la cave Imesch Vins à Sierre. «Le vin a un bouquet très puissant de sous-bois et de petites baies rouges. Il sent l'automne et la forêt. En bouche, il est puissant, concentré, rond, avec des tanins bien fondus. De plus, il a beaucoup de vivacité. On retrouve les arômes fruités en rétro-olfaction. C'est un vin harmonieux et équilibré, doté d'une longue finale, et qui se mariera bien avec une selle de chevreuil.» Servir à une température de 14° C.

Les baies ont macéré une vingtaine de jours, puis le vin a été élevé en partie en cuve et en partie en barrique. L'humagne est issue d'une petite vigne de 3500m2 située à Granges sur un plateau très ensoleillé et rocailleux. La gamme Soleil d'Or regroupe les vins d'exception de la maison.

La cave Imesch a été fondée en 1898 par Leopold Imesch et son épouse Marie de Chastonay. Le domaine, qui comprend 8 ha, est aujourd'hui dirigé par Gérard Eyer, mais c'est Marie-Hélène Imesch qui préside le conseil d'administration. Quant aux vins, ils sont vinifiés par l'œnologue Christian Salamin. Depuis 2003, la maison est engagée dans un partenariat avec Rouvinez Vins.

Durant tout le mois d'octobre, Chantal Jacquemet propose de déguster une brisolée royale. Viande séchée, saucisse, lard, fromages divers et, bien sûr, châtaignes. Que des produits AOC ou IGP, tient-elle à souligner. Une bonne occasion de découvrir l'Humagne rouge Soleil d'Or.

Où l'acheter?

Au Verre à Pied, rue Saint-Laurent 9, 1003 Lausanne. Tel. 021/323 01 33. www.verreapied.ch

Prix: 26,50 francs

Chaque semaine, dans nos pages Envies, un expert du vin dévoile sa bouteille coup de cœur au «Temps».