Jacques André Konrad a longtemps travaillé dans les milieux bancaires, puis pour une compagnie pétrolière. Lorsque cette dernière a cessé ses activités, il a décidé de se consacrer à sa passion: le vin. Il y a un an, il a ouvert son propre commerce à Genève, en se concentrant sur la région du Languedoc-Roussillon, «qui nous réserve encore de nombreuses et agréables surprises», dit-il. Il travaille aujourd'hui avec 16vignerons, qu'il connaît tous. En cave, il a une soixantaine de références. Sa préférence va à des vins de caractère issus de vignes travaillées dans le respect de la terre et de l'environnement.

Pour Jacques André Konrad, la cuvée Elise 2003, du domaine Terrasse d'Elise, est une magnifique découverte. Le vigneron, Xavier Braujou, est implanté à Saint-Jean-de-Fos, à 6 kilomètres d'Aniane, où se trouvent deux célèbres domaines: Le Mas de Daumas Gassac d'Aimé Guibert, rendu populaire par le film Mondovino, et La Grange des Pères. Il a commencé ses activités en 1998, et s'est très vite fait remarquer, notamment grâce à sa cuvée Elise, un assemblage de syrah (60%) et mourvèdre (40%).

A l'œil, le vin présente une couleur opaque aux reflets violacés. Au nez, il offre des notes florales, en particulier la violette fraîche, et des nuances de baies noires et de fumée. Après l'aération, le nez prend de l'ampleur, et se pare de parfums de cuir. En bouche, l'attaque est souple et charnue, soulignée par une belle fraîcheur. Puis le vin révèle son volume et sa structure tannique dense. Les tanins sont fins, et le boisé bien intégré. En rétro-olfaction apparaissent des notes poivrées, et des nuances de coriandre et de prune fraîche. La finale est marquée par une longue persistance aromatique.

Le domaine compte 10hectares, plantés avec du carignan, du cinsault, de la syrah, du mourvèdre et du merlot. Les rendements sont extrêmement bas, et n'excèdent pas 25 hl/ha. Tous les vins de Xavier Braujou sont élevés en barriques d'un ou de deux vins. Outre la cuvée Elise, le vigneron produit encore quatre autres vins, dont le Pradel, composé de cinsault à 100%, également très remarqué lors de sa sortie.

Où l'acheter? Au Caveau JK-WINEXCHANGE.com, 4, rue Charles-Giron, 1203 Genève. Tel. 022/340 17 84. http://www.jk-winexchange.com. Prix: 38,80 francs.

Chaque semaine, un expert du vin présente son coup de cœur au Temps.