Lors de l'édition 2007 du concours international Chardonnay du Monde, qui a eu lieu du 14 au 17 mars en Bourgogne, sept domaines neuchâtelois ont été récompensés pour la qualité des vins présentés. Les Caves du Château d'Auvernier ont reçu une médaille d'or pour leur Chardonnay 2004 élevé en barrique. C'est du reste la huitième fois que ce domaine est distingué à l'occasion de ce concours, mais la première fois qu'il se voit décerner l'or. Il faut aussi signaler que ce Chardonnay fait partie des 25 flacons sélectionnés par l'association Mémoire des Vins Suisses, créée en 2002 pour étudier le potentiel de garde de quelques-uns des meilleurs vins helvétiques.

Doté d'une robe jaune pâle aux reflets argentés, ce millésime 2004 présente un disque brillant et limpide. Le nez est plutôt sur la retenue, mais on décèle des arômes très fins et élégants de fleurs blanches, ainsi que des notes fruitées et minérales. L'élevage en barrique confère à ce vin une touche délicate de vanille. Sinon, le bois est bien fondu et reste discret. La bouche offre une fraîcheur et un équilibre remarquables. La matière évolue sur une crête acide qui rend ce vin très droit et pur. Harmonie et structure marquent la finale. Ce Chardonnay fera merveille sur un plateau de fruits de mer ou avec un steak d'espadon.

Les raisins sont issus de vignes âgées d'environ 25 ans. La récolte a été limitée à 700 g/m2. Après les vendanges, effectuées manuellement, le raisin a subi une macération pelliculaire partielle. La fermentation alcoolique s'est déroulée en barriques, dont 30% sont renouvelées chaque année. La plupart sont d'origine bourguignonne. L'élevage sous bois a duré 12 mois.

Le Château d'Auvernier, propriété de Thierry Grosjean, exploite une surface de 60 hectares. Cette maison est un bien de famille depuis 400 ans. Elle propose une dizaine de vins, élaborés par l'œnologue Frédéric Droz. Le Chardonnay représente une part minime de la production totale: 15000 bouteilles sur 500000.

Où l'acheter? Caves du Château d'Auvernier, place des Epancheurs 6, 2012 Auvernier. Tél. 032/731 21 15. http://www.chateau-auvernier.ch Prix: 21 francs.