Le 15e concours Chardonnay du monde s'est déroulé du 12 au 15 mars en Bourgogne. 39 pays y ont participé. 953 échantillons ont été présentés, et 60 médailles d'or distribuées. La Suisse en a obtenu deux. Elles récompensent les Caves du Château d'Auvernier dans le canton de Neuchâtel, et le domaine genevois Les Perrières. Ce dernier a présenté un très beau chardonnay élevé en barrique, qui offre un excellent rapport qualité-prix.

A l'œil, la robe présente une couleur or pâle aux reflets dorés. Le disque, lumineux, est d'une limpidité cristalline. Le vin exhale de délicieux arômes d'agrumes et de fruits exotiques, notamment l'ananas, soulignés par une légère note vanillée. La bouche est construite sur un équilibre remarquable et un boisé bien fondu. Le vin déploie un beau volume, affiné par une acidité pointue. Sa structure marie l'élégance et la puissance. Ce chardonnay est issu de vignes plantées en 1972. Il a été vinifié et élevé en barrique pendant onze mois. Bernard Rochaix, propriétaire du domaine Les Perrières à Peissy, est un des pionniers de l'élaboration du vin blanc en barrique: son chardonnay élevé en fût existe depuis le milieu des années 1970. Il s'est procuré les clones de ce cépage en Bourgogne.

Bernard Rochaix encave la récolte de 80 ha, dont 16 lui appartiennent en propre. Il propose une vingtaine de vins. Malgré la taille de l'exploitation viticole - une des plus importantes du canton -, la structure de l'entreprise reste familiale. Le domaine appartient à la famille depuis 200 ans, et les enfants de l'actuel propriétaire représentent la 8e génération.

Le domaine Les Perrières est pour ainsi dire abonné aux distinctions. Lors de l'édition 2007 des Sélections des vins de Genève, sept de ses vins ont reçu une médaille d'or!

Le vigneron a obtenu cette année une appellation Château Chouilly 1er Cru pour un vignoble de 8 ha. La dénomination «Château» est rare à Genève: elle concerne désormais quatre vignobles. Les premiers vins de cette nouvelle appellation, issus de l'excellent millésime 2007, seront mis en vente fin 2008 ou début 2009. Différents cépages y sont cultivés: du sauvignon blanc, du viognier, du pinot gris, du cabernet sauvignon et du merlot.

Où l'acheter? Les Perrières, route de Peissy 54, 1242 Satigny. Tel. 022/753 90 00. http://www.lesperrieres.ch. Prix: 14,80 francs.