En 2005, le vignoble du Dézaley a été dévasté par la grêle. Quelques producteurs ont eu plus de chance que d'autres. Ainsi la cave Hegg et Fils, dont les vignes sont situées au début du vignoble, dans la zone comprise entre Epesses et le Clos des Moines. Cette partie a été relativement épargnée. Heureusement pour nous, car le millésime 2005 est splendide.

Une preuve? Ce Dézaley La Gruyre, un des vins phare du domaine Hegg, dirigé aujourd'hui par Frédéric Hegg. Observez sa robe: elle est jaune pâle, avec des reflets argentés. Humez-le: il exhale des arômes minéraux de pierre chauffée au soleil, des notes d'agrumes et des senteurs florales. Enfin, dégustez-le: son attaque est veloutée, son acidité souple. La finale est marquée par une amertume typique. Fin, rond et élégant, ce vin a une structure et un équilibre harmonieux. Il conviendra très bien à un poisson du lac ou un bon gruyère. Mieux vaut cependant attendre encore quelques mois avant de le boire. Il a été mis en bouteille au mois de mai, il faut donc lui laisser un peu de temps pour exprimer ses qualités.

Les vendanges ont été effectuées manuellement, et le rendement des vignes s'est élevé à 80hl/ha.

Ce Dézaley a été vinifié de manière traditionnelle en cuves d'acier émaillé. Après avoir accompli les deux fermentations, alcoolique et malolactique, il a été stabilisé en cave grâce au maintien d'une température de 0°C pendant deux mois.

La maison Hegg possède cinq hectares de vignes en appellations Epesses, Dézaley et Calamin et produit cinq vins différents. Trois fois finalistes de la Coupe Chasselas, les Hegg sont de fervents défenseurs de ce cépage.

Où l'acheter?

Chez Hegg et Fils, La Mottaz,

1098 Epesses. Tél. 021/799 14 51.

Prix: 17.30 francs